Recherche personnalisée

dimanche 27 septembre 2015

L'utopie de l'Islam La religion contre l'Etat de Leila Babes


Dans cette étude, la sociologue des religions, Leila Babes, dissèque les fondements du pouvoir politique et démontre que toutes les entreprises menées pour corriger le monde conformément à l'idéal islamique n'ont conduit qu'à détruire l'État et l'espace du politique.

Professeur à l'université catholique de Lille où elle enseigne la sociologie des religions et l'islam, Leila Babès anime depuis de nombreuses années une chronique à Radio Méditerranée International (Médi 1), où elle décrypte et déconstruit les mécanismes de domination et les discours convenus dans les dossiers qui concernent notamment les institutions politiques et religieuses, le statut des femmes et les cultures des peuples.


Leïla Babès est une sociologue des religions, écrivaine d’origine algérienne née à Guelma. Docteure et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle est professeur des universités à la Fédération universitaire et polytechnique de Lille et à l’Institut d’histoire des Religions de Lille.

Leïla Babès est auteur et coauteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la compatibilité entre islam et laïcité.

Bibliographie

Loi d’Allah, loi des hommes, Albin Michel, Paris.
Les nouvelles manières de croire. Judaïsme, christianisme, islam, nouvelles religiosités (sous la direction de Leila Babès) Éditions de l’Atelier, Paris, 1996.
L’islam positif, la religion des jeunes musulmans de France, Éditions de l’Atelier, Paris, 1997.
L’islam intérieur. Passion et désenchantement, Éditions Al-Bouracq, Beyrouth, 2000.
Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalité, et femmes en islam (avec T. Oubrou), Albin Michel, Paris, 2002.
L'utopie de l'islam. La religion contre l'État, Armand Colin, Paris, 2011.

fr.wikipedia.org - Leïla Babes
leilababes.canalblog.com
Recherche personnalisée