Recherche personnalisée

samedi 2 mai 2015

Le FIS adopte "La stratégie iranienne pour accéder au pouvoir", estime "Réalités"


" La direction du Front Islamique du Salut (FIS) a décidé d'imposer la stratégie iranienne en multipliant les martyrs et en manipulant la rue pour accéder au pouvoir ", écrit dans sa dernière édition la revue hebdomadaire tunisienne "Réalités".

" Quelques dizaines de chômeurs, (...) manipulés par des prêcheurs qui se cachent, se lancent un peu partout à l'assaut de la mort sans avoir compris (...) que dieu n'a jamais appelé les Musulmans à lutter contre d'autres Musulmans, ni d'ailleurs contre ceux qui pensent différemment des peuples de l'Islam ", souligne l'hebdomadaire.

" Parallèlement, poursuit le journal, pour déstabiliser le régime, des attentats, sont projetés par la branche armée du FIS, constituée essentiellement par les Afghans ".

L'hebdomadaire tunisien note que " cette politique de la mort absurde est chèrement payée. Les chiffres officiels avancent une cinquantaine de morts, pour la plupart des jeunes, envoyés à l'abattoir par de vieux prêcheurs médiévaux qui se contentent de faire des promesses déconnectées du monde des réalités. Avec quel argent et comment Vont-il créer des emplois et construire des usines ?

Quel est leur programme pour amarrer l'Algérie au XXIème siècle ? Quel statut réservent-ils aux femmes ? s'interroge le journal. tout cela, ajoute "Réalités", ils répondent par des slogans qui émeuvent le cœur des désespérés idéologiques et des laissés-pour-compte économiques.

Le Président du Haut Comité d'Etat, M. Mohamed Boudiaf se veut ferme, mais en même temps rassurant quant à l'avenir du processus démocratique. Dans son appel à la nation, il a utilisé un discours direct qu'on a perdu de vue depuis très longtemps en Algérie. Pas de langue de bois, mais un message à la jeunesse dans lequel il dit à peu près ceci : " Je vous ai compris, mais soyez patients et surtout raisonnables. Rien ne pourra se faire dans la violence ", écrit encore "Réalités".

APS
16.02.1992
Recherche personnalisée