Recherche personnalisée

vendredi 19 septembre 2014

Fadela Mrabet


Fadela M’rabet, écrivaine et féministe

« les intégristes ont inoculé le poison de l’obscurantisme dans le cerveau des Algériens. Ils ont détruit l’école. Le pouvoir algérien a commis un crime impardonnable, celui d’amener des faussaires qui ont été les fossoyeurs de l’école algérienne. Mon père m’a appris un islam dans lequel était interdit tout ce qui portait atteinte à l’intégrité morale et physique de l’individu. La liberté de conscience est dans le Coran».


El Watan Week-end
Vendredi 19 septembre 2014

vendredi 12 septembre 2014

Belkacem Babaci




Belkacem Babaci est un historien, écrivain et un ancien moudjahid de la guerre d'Algérie, né en 1939 a Sabbat El Hout, qui est l'actuel Palais des Raïs a Alger.

Ouvrages

- l’Histoire fabuleuse de Raïs Hamidou.



- Fatima El Maâkra
- Sidi Flih
- l'invasion d'Alger



fr.wikipedia.org - Belkacem Babaci

jeudi 11 septembre 2014

Sapere aude !


Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. 


Qu’est-ce que les Lumières ? (1784)
Par Emmanuel Kant (1724-1804)

Entre la corruptibilité de la pensée arabe islamique (pédophilie mahométane et culte du ZEB comme suprême dieu) et l’émergence des lumières intérieures de l'Esprit occidental, Kant nous immerge complètement dans le monde même ou les idées prennent naissance, non celles qui viennent du ciel via des ondes d’idées électromagnétiques (extra-terrestre voir judaïsme, christianisme et islam) sans queue ni tête mais celles que l’humanité a enfoui profondément dans les fins fonds de son être depuis son apparition sur cette terre ...

Admin

mardi 9 septembre 2014

Friedrich ENGELS - L'origine de la famille, de la propriete privee et de l'eta


LES STADES PRÉHISTORIQUES DE LA CIVILISATION
a.L'ÉTAT SAUVAGE
b. LA BARBARIE
V : LA FAMILLE
VI : LA GENS IROQUOISE
VII : LA GENS GRECQUE
VIII : GENÈSE DE L’ÉTAT ATHÉNIEN
IX : LA GENS ET L'ÉTAT À ROME
X : LA GENS CHEZ LES CELTES ET LES GERMAINS
XI : LA FORMATION DE L'ÉTAT CHEZ LES GERMAINS
XII : BARBARIE ET CIVILISATION

Albert Camus : Le siecle de la peur


Le XVIIe siècle a été le siècle des mathématiques, le XVIIIe celui des sciences physiques, et le XIXe celui de la biologie. Notre XXe siècle est le siècle de la peur. On me dira que ce n’est pas là une science. Mais d’abord la science y est pour quelque chose, puisque ses derniers progrès théoriques l’ont amenée a se nier elle-même et puisque ses perfectionnements pratiques menacent la terre entière de destruction. De plus, si la peur en elle-même ne peut être considérée comme une science, il n’y a pas de doute qu’elle soit cependant une technique.

mardi 2 septembre 2014

Jeunesse et politique dans l'Algerie des annes 30


LA FÉDÉRATION DES JEUNESSES SOCIALISTES D'ORANIE
Dr. Mouloud AOUIMEUR
Professeur en histoire Université de Bouzareah

Recherche personnalisée