Recherche personnalisée

mercredi 26 mars 2014

Permanences du jeu politique en Algérie par Mohammed Hachemaoui


Dès l’indépendance s’est affirmé en Algérie un système monopolisant, au profit des « prétoriens », les divers niveaux de la décision. À la fin des années 1980, les tentatives de réforme ont échoué face à la convergence conjoncturelle des durs du régime et des islamistes. Après le tunnel des années 1990, le président Bouteflika a sans doute réussi à imposer un nouvel équilibre entre les divers cercles du pouvoir, mais l’Algérie n’est toujours pas sortie du système né des années 1960.

samedi 22 mars 2014

La mise en mots de l'identite minoritaire dans mille et un jour d'Edmond Amran Maleh




vendredi 21 mars 2014

Une enfance dans le M’zab de Abderrahmane Zakad


Cinq nouvelles palpitantes composent ce roman intitulé Une enfance dans le M’zab.
Abderrahmane Zakad nous raconte l’histoire d’un enfant de Béni-Isguen, orphelin, élevé par son oncle qui lui transmettra les valeurs morales ainsi que les fondements des us et coutumes régissant la vie dans le M’zab.
Après la disparition accidentelle de son oncle, un tuteur est désigné par le conseil des Azzabas. L’enfant du M’zab, devenu dulte, découvre d’autres valeurs intrinsèques qui le guideront tout au long de sa vie ...

jeudi 13 mars 2014

Guerre en douar d'Algerie de Louisa Bouzamouche


Ce récit historique, décrit le combat pour la survie, des montagnardes algériennes, pendant la guerre. Dans l’indifférence générale, elles ont été pourchassées par l’armée d’occupation, parfois violées, et finalement emprisonnées avec leurs enfants, dans des camps appelés « camps de regroupement familial ».
Recherche personnalisée