Recherche personnalisée

lundi 20 octobre 2014

Hommage au Pr Abdelrahmane Fardeheb


P.S. Après l'hommage rendu à 'Abderrahmane à Oran, un rappel du mot de Jean Jaurès :

   "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire".




Àl’occasion du 20ème anniversaire de son assassinat, l’université d’Oran a décidé de rendre hommage au Pr Abdelrahmane Fardeheb. Un colloque de deux jours est organisé à la faculté des Sciences économiques, des Sciences de gestion et des Sciences commerciales (Belgaïd). La manifestation à laquelle un nombre important de professeurs ont pris part, se déroule à la salle des conférences, située au 1er étage. Après une série de conférences qui s’est déroulée durant toute la journée d’hier, il est prévu pour aujourd’hui une cérémonie au cours de laquelle l’amphithéâtre n° 7 sera baptisé « Amphi du Professeur Abderrahmane Fardeheb 1944-1994 ».

Ses collègues et ses anciens élèves prendront la parole, pour témoigner sur ce qu’était l’homme: progressiste, intègre et d’une rare honnêteté. Enfin, à 12h30, un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du défunt est prévu au cimetière de Aïn El Beïda. Le Pr Faredeheb était un professeur universitaire et militant politique.

Ses idées de progrès et de justice sociale lui ont valu les foudres de l’extrémisme religieux, barbare et aveugle. Il a été assassiné près de sa demeure, à Dar El Baïda, un certain 29 septembre 1994.

Akram El Kébir
El Watan - Lundi 20 octobre 2014


Recherche personnalisée