Recherche personnalisée

dimanche 7 avril 2013

Les Amants de Rachida Oualikene


Le titre du recueil de poésies de Rachida Oualikène a de quoi séduire. Les Amants rassemble des vers d'amour, de passion, mais aussi de révolte parfois.

La poétesse qui est à son premier travail littéraire a osé non pas le pari de l'écriture, puisque Oualikène dit que l'écriture fait parti de son univers et que sa rencontre spirituelle avec Verlaine a guidé ses pas dans ce domaine, mais la jeune femme a osé le pari de l'édition. En effet, l'auteur s'est jetée tête baissée dans l'édition à compte d'auteur.

Trois ans d'un travail acharné pour pouvoir mettre en librairie un petit recueil d'une trentaine de pages.

Esthétiquement parlant, le livre laisse à désirer et ce fait est caractéristique aux éditions à compte d'auteur.

Les éditions AS. Clapas qui ont édité l'ouvrage dans leur collection Afrique, des mots pour le dire, n'ont fait aucun effort dans la présentation de l'ouvrage : couverture terne, pages coupées irrégulièrement, présentation ramassée des poèmes ... Ceci dit, le contenu est assez prometteur, l'auteur nous réconcilie avec l'amour et ses multiples facettes, parfois enivrantes, parfois idylliques.

" Jetez-moi en enfer
Gardez ma mémoire prisonnière
Brûlez mon avenir, mon existence
Rendez-moi fou de violence ".

écrit-elle dans le poème qui donne son titre au recueil Les Amants. Autant de vers d'une amoureuse frénétique et mélancolique qui prend à témoin sa plume pour conter dans Ami de toujours. Un regard piégé. Plein-vent, ses déboires et ses désirs.

Rachida Oualikène âgée de 27 ans, est née à El-Biar et est technicien supérieur de sport.

Liberté mardi 23 octobre 2001
Recherche personnalisée