Recherche personnalisée

dimanche 23 décembre 2012

L'Algerie, une nation en chantier de Soufiane Djilali

Fondateur du mouvement pour les libertés et le développement, enseignant à la faculté de Blida, l'auteur Soufiane Djilali a tenté d'argumenter son choix dans une rencontre-débat à l'occasion de la sortie de son livre l'Algérie une nation en chantier paru récemment chez Casbah édition. Soufiane Djilali définira son oeuvre comme " Une façon de voir l'Algérie et une approche de sa politique " et il insistera sur le fait que ce livre " n'est pas un témoignage pour décrire la société algérienne, mais plutôt une interprétation de la crise algérienne. Une perception liée à ma situation d'homme politique ayant exercé en période post indépendance ". Ancien membre de l'association PRA immigration en France et ancien chargé du secrétariat général de ce parti, Soufiane Djilali s'est basé sur toute cette expérience politique pour écrire ce livre qu'il définit comme " une anamnèse " sur les symptômes que décrit l'Algérie en l'occurrence la crise identitaire, l'intégrisme et le terrorisme, et de tenter d'établir un diagnostic.

Soufiane Djilali entend par là qu'en dépit de la complexité de la crise algérienne aussi bien sur le plan social qu'économique, les solutions existent toujours, un raisonnement qui incita Soufiane Djilali à définir dans son titre que l'Algérie est une nation qui se construit encore.



Une tentation de similitude est faite entre l'écriture de Soufiane Djilali et Ben Nabi par un intervenant même si dans un tel cas, il est difficile de faire des comparaisons, compte tenu de l'expérience de chacun dans l'écriture. Même si Soufiane Djilali acceptant cette comparaison tente de l'expliquer par le fait que Ben Nabi était aussi de formation scientifique et observant de ce fait la même démarche dans la structure d'une oeuvre.

Avant de finir, l'auteur a tenu à préciser que ce qu'il lui importait le plus dans l'écriture de ce livre c'est d'expliquer l'Algérie.

DJAOUIDA ABBAS
Liberté dimanche 26 mai 2002

Editeur : CASBAH (15 juin 2002)
ISBN-10 : 9961643534
ISBN-13 : 978-9961643532


Recherche personnalisée