Recherche personnalisée

samedi 10 novembre 2012

Salah Louanchi


Né en Kabylie, Salah Louanchi, adhérent du P.P.A, est responsable des Scouts Musulmans Algériens où il occupe le poste de commissaire aux branches scouts, éclaireurs, louveteaux, d'abord en Kabylie puis au niveau national.

Il est directeur du journal «La voix des jeunes. » Il entre au Comité Central en pleine crise de l'organisation nationaliste et fait partie des dirigeants exclus par le congrès messaliste réuni à Hornu.

Salah Louanchi en 1955 rejoint le F.L.N qui le désigne à la direction de la Fédération de France. Ses activités passées du S.M.A lui permettent de nouer des contacts avec les Scouts de France, les militants de la J.E.C et leur responsable, P. Chaulet, Salah Louanchi épousera la soeur du docteur chaulet.

Par son intermédiaire Francis Jeanson prend contact avec le F.L.N. Il accède au C.N.R.A à l'issue du congrès de la Soummam en 1956, comme membre suppléant.

Il appuie alors les positions du groupe Krim-Abane. Salah Louanchi est arrêté en février 1957 avec M. Lebjaoui, et se retrouve évincé du C.N.R.A après la réunion de décembre 1959. Après l'indépendance, il dirige El-Chaab et sa version en langue française, Le Peuple.

A la fin du mois de mai 1963, il est remplacé à ce poste par Abdelaziz Zerdani, député de Batna. Salah Louanchi est secrétaire du Comité Central du F.L.N le 13 janvier 1979, membre du secrétariat permanent du Bureau Politique chargé de la commission des Finances en 1984.

Salah Louanchi - Parcours d'un militant algérien
Louanchi, Anne-Marie (Auteur)

books.google.dz - Salah Louanchi : parcours d'un militant algérien
www.algerie-monde.com - Salah Louanchi
www.algerie-francaise.org - LES COLLABOS DES ÉGORGEURS DU FLN
Recherche personnalisée