Recherche personnalisée

jeudi 26 juillet 2012

Apres-demain de Chawki Amari


Le déchirement de l'Algérie

A l'occasion du 11e Salon international du livre d'Alger, les éditions Chiheb ont publié le dernier roman de Chawki Amari. Un roman épicé, où se mêlent délire et intrigue. Chawki Amari est une plume aiguisée qui a fait ses preuves dans la presse nationale. Il est à la fois géologue, journaliste reporter, caricaturiste et illustrateur. Dans son dernier-né Après-demain, il lève le voile sur une histoire quelque peu chaotique. Il brosse l'envers du décor trop connu d'un pays difficile, « trace la frontière porteuse entre le réel et le possible et nous donne à lire une véritable fantaisie politique contemporaine. »

Pedro Alias Baro, ex-Algérien de fonction, revient au pays natal après quelques années d'exil avec un camion rempli de cachets. En effet, il est chargé de convoyer tranquillisants et anxiolytiques à Alger pour la population algérienne qui a besoin de calme et ce, après la tragédie qu'a connue l'Algérie durant les années 1990. Dans la panoplie de personnages qui foisonnent dans ce roman, « coule une folie douce dans un pays apaisé, au milieu d'une cargaison qui voyage d'un bout à l'autre du pays, entre une bande de jeunes fêtards et lucides, un colonel à la retraite cantonné dans des ruines romaines guettant désespérément l'armée du dernier terroriste et un dauphin à la tête d'homme qui a jure de se venger de la France, de l'Algérie et de l'histoire en général », précise l'auteur.

Chawki Amari confie que son livre est truffé de plusieurs histoires dans l'histoire. La fiction s'appuie sur une réalité certaine. Le but du jeu n'est qu'un jeu de piste, aux contours bien définis. La morale de l'Après-demain est de dispenser des calmants à tout le peuple algérien. Ce dernier est obligé d'apaiser ses neurones en ingurgitant des antidépresseurs.



En somme, Apres-demain est un livre qui se lit d'un seul trait, tant l'histoire est passionnante. Il est à noter, par ailleurs, qu'après ce livre, Chawki Amari compte publier prochainement aux éditions Casbah, un roman intitulé National 1.

L'auteur nous confie que quinze livres sont en chantier. « J'ai plein de projets, mais certains éditeurs son trop lents. Je suis obligé de m'adapter à leur rythme. »

Nacima Chabani
El-Watan dimanche 12 novembre 2006

Après-demain de Chawki Amari
Editions Chiheb, 181 pages, novembre 2006
Prix public : 380 DA
Recherche personnalisée