Recherche personnalisée

dimanche 22 juillet 2012

Abdelmalek Sayad

Abdelmalek Sayad, né en Algérie française en 1933 et décédé en 1998 en France, est sociologue, directeur de recherche au CNRS et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), assistant de Pierre Bourdieu. Fin connaisseur de la communauté nord-africaine en France, il a été décrit par ses amis comme un « Socrate d'Algérie ».

Abdelmalek Sayad est né en 1932 à Aghbala, commune de Beni Djellil en petite Kabylie, région berbère du nord de l'Algérie , troisième et unique garçon d'une famille de cinq enfants. Entré à l'école à l'âge de sept ans, il a fait ses études primaires dans son village natal. Il a poursuivi sa scolarité au lycée de Bejaïa (Bougie), puis il a fait une formation d'instituteur à l'école normale de Bouzareah à Alger. Il a ensuite été nommé instituteur à l'école du quartier Barberousse de la casbah d'Alger. Il a poursuivi enfin ses études à l'université d'Alger où il a fait la rencontre de Pierre Bourdieu.

En 1963, il s'est installé en France. D'abord vacataire au Centre de sociologie européenne de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il a intégré en 1977 le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), nommé Directeur de recherches en sociologie. Abdelmalek Sayad est décédé le 13 mars 1998.

Il était marié à Rebecca Sayad, qui a donné ses archives en 2006 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Paris).

Bibliographie

Avec Pierre Bourdieu, Le déracinement : La crise de l'agriculture traditionnelle en Algérie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1964
L'immigration, ou les paradoxes de l'altérité, De Boeck Université, 1992, 331 p.
Un Nanterre algérien, terre de bidonvilles (avec Eliane Dupuy), Autrement, 1998, 125 p. La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré. Paris, Seuil, 1999, 438 p. Coll. "Liber".
Histoire et recherche identitaire suivi de Entretien avec Hassan Arfaoui, Bouchène, 2002, 113 p.
La doppia assenza. Dalle illusioni dell'emigrato alle sofferenze dell'immigrato, trad.: D. Borca et R. Kirchmayr, éd. Cortina Raffaello, 2002.
Algeria: nazionalismo senza nazione, éd. Mesogea, 2003.
L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 1. L'illusion du provisoire, Paris, Éditions Raisons d'agir, 2006, 218 p.
L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 2. Les enfants illégitimes, Paris, Éditions Raisons d'agir, 2006, 208 p.
David Macy "the suffering of immigrants", Cambridge, polity press, 2004.
L'immigrazione o i paradossi dell'alterità. L'illusione del provvisorio, trad. S. Ottaviani, éd. Ombre Corte, 2008.

fr.wikipedia.org - Abdelmalek Sayad
www.cairn.info
Recherche personnalisée