Recherche personnalisée

mercredi 2 mai 2012

Nadine Gordimer - Les Mots et les Actes

Nadine Gordimer est une écrivain sud-africaine née à Springs le 20 novembre 1923. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1991. Elle a combattu l'apartheid.

Issue d'une famille bourgeoise, de père juif et de mère anglaise, elle fut élevée dans la religion chrétienne, et elle grandit dans l'environnement privilégié de la communauté anglophone blanche, mais n'en demeure pas moins sensible aux inégalités raciales et aux problèmes sociopolitiques de son pays. Elle rédigea sa première nouvelle à l'âge de neuf ans, nouvelle inspirée par la fouille par la police de la chambre de sa domestique noire. C'est par le biais de l'écriture qu'elle choisit de s'engager peu à peu contre le système de l'apartheid. Elle fut proche de l'ANC de Nelson Mandela. L'essentiel de son œuvre, de facture classique, en témoigne largement aujourd'hui et la lecture de ses écrits enseigne une douloureuse page d'Histoire. Cependant, sa talentueuse célébration des paysages sud-africains et son amour pour cette terre 'odorante et colorée' -qu'elle n'a pas quittée- ajoutent humanité et chaleur à ses écrits.

Ses romans sont d'une pénétration psychologique saisissante, d'où la bien-pensance est exclue. Après la fin de l'Apartheid, elle sut renouveler profondément sa vision et l'adapter à la nouvelle situation de l'Afrique du Sud, sans continuer à puiser son inspiration dans une période passée. Elle a publié treize romans, deux cents nouvelles et plusieurs recueils d'essais et de textes critiques. Elle fut agressée chez elle, à Johannesburg, par trois cambrioleurs noirs le 26 octobre 2006. Elle n'a pas été sérieusement blessée lors de l'agression.

Elle a été décorée le 31 mars 2007 de la Légion d'honneur française, lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Pretoria1. Elle est en outre Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.



Documentaire diffusé sur FR3 en 1992, réalisée en 1991.
Hommage à Nadine Gordimer prix Nobel de littérature 1991.
Langue anglaise sous-titré en français.


fr.wikipedia.org - Nadine Gordimer
Recherche personnalisée