Recherche personnalisée

dimanche 13 mai 2012

Dictionnaire des noms et prenoms berberes


Shamy Chemini, né en 1944 à It-Braham, en kabylie. Berger et enfant de la terre, à dix-huit ans, il se rend en France pour se faire soigner et suivre les cours du soir. En 1967, il est co-fondateur du groupe Abranis, premier groupe de musique moderne d'Afrique du nord. Il signe avec le groupe six albums. Il participe à la création de quatre radios libres. Il en vient à envisager l'écriture avec une saga de cinq tomes.

Fatm'a Zohra Zamoum née en 1967 à Bordj-Ménaïel en Kabylie. A Alger, elle suit des études à l'école des beaux-arts. A Paris, elle prépare actuellement son doctorat d'Histoire de l'Art. Elle a organisé des expositions de ses oeuvres autant que celles d'autres artistes. Elle a réalisé deux courts-métrages, rédigé et édité un catalogue : les effets du voyage, 25 artistes, 1996, Amsaoui, paris. Elle prépare actuellement son premier roman.



Le bien nommé

Cet ouvrage est le fruit d'une longue recherche sur l'origine des prénoms et des noms dans la partie nord de l'Afrique jusqu'au Sahel, dans des pays tels que la Libye, le . Mali, l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, le Burkirta-faso, la Maurétanie, le Niger et les Iles Canaries. Et cela, afin d'en extraire les survivances Amazigh, et rappeler, s'il le faut, à ceux qui l'auraient oublié qu'avant d'être musulmane, cette terre est Amazigh.

Le prénom avait dans ce territoire, avant d'être banalisé et relégué à une simple désignation, un pouvoir conféré au porteur par ses parents pour qu'il lui soit bénéfique et qu'il puisse en jouir comme un bien.

Au moment de la naissance, tout présage, tout signe lié au temps, à la saison ou la façon, dont l'enfant arrive au monde, intervient dans la nomination. Les parents se laissaient aller, à ce moment là, à une inventivité qui n'est pas sans rappeler celle de la conception même de l'enfant. Ce qui donne au prénom le statut de signature ou de parachèvement de l'oeuvre. Ainsi, chaque nouveau-né héritait de ses parents mais aussi du moment particulier qui l'a vu naître.

Cet ouvrage renoue avec cette tradition puisque bon nombre de prénoms crées par l'auteur sont inspirés de noms donnés aux éléments de la faune et de la flore ou liés aux saisons et aux mythes.

Sa réalisation aujourd'hui répond à plusieurs nécessités :

- Rouvrir un champ d'inventivité populaire longtemps interdit par volonté d'uniformisation forcenée ;

- Permettre à ceux qui souhaitaient s'initier à la langue Amazigh autant qu'à quelques éléments de l'histoire de ce peuple, de le faire d'une manière ludique ; en cherchant un prénom ;

- Collaborer, et je l'espèce, à la conscience qu'en dehors d'une religion, les peuples dt nord de l'Afrique partagent une histoire, des mythes et une culture. Beaucoup de peuples ont réussi à construire ensemble pour moins que cela. Shamy Chemini propose ici plus de deux mille huit cent prénoms de sa création, il a réuni également la majorité des prénoms historiques, des prénoms usuels d'origine Amazigh ainsi que quelques noms de villes numides.

Nous avons souhaité que cet ouvrage ait une forme ludique, les explications sont brèves agrémentées de nombreux dessins qui accroîtront, et nous l'espérons, le plaisir que vous aurez à attendre un enfant et à lui chercher un prénom.

Fatma Zohra Zamoum
Recherche personnalisée