Recherche personnalisée

samedi 31 mars 2012

Le messager magnifique de Lounes Benrejdal


« LE MESSAGER MAGNIFIQUE » DE L. BENREJDAL
Contes et légendes kabyles
CHRONIQUEUR judiciaire, Lounès Benrejdal est un conteur-né.

par D. MENOUER

Lounès Benrejdal ne cesse de remettre la main sur le métier qui l'a fait connaître par ses chroniques judiciaires qu'il anime dans plusieurs journaux, mais aussi par ses innombrables histoires et contes.

Ainsi, cet écrivain prolixe revient cette fois-ci, avec un recueil de contes Le messager magnifique, tirés du vaste et richissime patrimoine kabyle. Le recueil qui se compose de dix contes, fait revivre ce monde merveilleux qui est celui de l'enfance. A la manière de Jean de La Fontaine, Benrejdal fait parler les animaux qui à l'occasion ébranle la conscience des hommes. Il revient ainsi aux temps immémoriaux où Dieu ayant constaté une grande misère auprès de l'humanité, décide de les aider. Il leur envoie comme messager un magnifique couple de corbeaux au plumage chatoyant où s'entremêlaient plusieurs couleurs. C'était un spectacle d'une grande beauté. Avant de les envoyer en mission sur la terre, Dieu leur remit à chacun, un sac plein de pépites d'or et un sac plein de tourments.

Collaborateur pour plusieurs journaux, Benrejdal ne cesse d'étonner au fil des années. Passionné des histoires morales, Benrejdal Lounès s'est ainsi fait le héraut de contes bien de chez nous, recueillant au passage une centaine de contes de grands-mères qu'il s'est fait un devoir de publier. Il nous apprend ainsi que dix manuscrits sont prêts à la publication, des dizaines de poèmes du terroir et des milliers de proverbes collectés.

Par ailleurs, il a à son actif plus de sept cents poèmes de son cru. Quelques- uns de ces textes ont été interprétés notamment par Mohamed Allaoua et son groupe.

Ce touche-à-tout a également écrit une pièce de théâtre intitulée Les mauvaises coutumes tirée de la vingtaine de pièces dont la moitié a été diffusée sur les ondes de la radio et mise en forme radiophonique par des figures connues du monde du spectacle. Signalons aussi qu'il fit une incursion au cinéma en déposant des scénarii auprès de l'Enpa, sans suite.

Lounès Benrejdal est natif de Tizi Ghenif un 21 février 1949. Il fait son entrée dans l'édition dans le milieu des années 90 avec la parution aux éditions L'Harmattan (Paris) du conte Naïveté et malice animales (titre donné par l'éditeur, le titre original étant contes et légendes kabyles) ... C'était un bon départ car depuis, Lounès Benrejdal s'est montré prolifique avec de la suite dans les idées.

Le messager magnifique
L’auteur nous entraîne dans un monde merveilleux à travers ces contes. Des textes courts qui fondent leur inspiration sur des évènements minuscules de la vie quotidienne et où se mêlent étrangeté et magie, le bien et le mal ... et tant de valeurs universelles que l’on retrouve dans ces contes singuliers tirés du terroir kabyle.

Fiche technique
Collection : livre pour enfant
Type : Texte illustré
ISBN : 9961-756-37-1
Dimensions : 13,5x20 cm
Année de parution : 2004
Prix en DA/TTC : 153.49
Nombre de pages : 48

www.anep.com.dz
Recherche personnalisée