Recherche personnalisée

lundi 13 février 2012

Sibirkafi.com de Djamel Matti


Et si toute notre vie n'est qu´un mensonge ? Et si ce qu'on vit en ce moment n'est que le fruit de notre imagination, pis encore une machination des grands laboratoires de multinationales qui essayent d'étudier le comportement de l'être humain, ses réactions, ses envies ? Et si ce que vous êtes en train de lire en ce moment n'est rien d´autre que ce que votre esprit vous dicte ?

Djamel Matti nous a mis dans un monde absurde. Un monde où tout est calculé par des esprits bien pensants. Un monde cybernétique.

Au milieu d´un désert hostile, un endroit perdu dans le grand désert du monde. Une histoire commence comme dans un cauchemar. Une fable des temps futurs fait ses chroniques. Dans une cabane multidimensionnelle se déroule l'histoire du sibirkafi.com. Un microsome, où chutent des personnages, surgissant de nulle part, pour subir les affres d´une communauté débridée et décadente. Les événements se succèdent dans des parodies d'une vie tournée en dérision.



« Sibirkafi.com, les élucubrations d'un esprit tourmenté » est le premier volet d'une trilogie dédiée à la vie virtuelle, que le lecteur aimera vivre loin de la dure réalité de notre monde. Une trilogie composée, de plus de sibirkafi.com, de « Aigre-douce » et « On dirait le sud ».

Avec Sibirkafi.com, Djamel Matti, voulait parler. Il voulait raconter ses problèmes, montrer ses divagations, interpeller la conscience des gens, par un écrit diffèrent de tout ce qui est fait jusqu’à présent dans le monde du roman, loin de tout ce qu'on a l'habitude de lire.

L'auteur voulait simplement, avec ce livre, retracer l'histoire de tous les jours, d'une manière satirique, à travers un regard burlesque. « Sibirkafi.com soit il nous donne envie de rire, soit il nous pousse à nous poser des questions sur l´existence même » nous dira l´auteur.

D'ailleurs, il annonce la couleur dès le début de son roman avec le prologue : « Je tiens à rassurer le lecteur : les personnages, les lieux et les décors sont de la pure fiction, mais pour le reste je jure que c'est vrai. Toute ressemblance avec des personnes, lieux ou décors qui ont existé, qui existent ou finiront bien par exister un jour ne sont que pure illusion littéraire. Aux lecteurs qui se sont marrés du début à la fin du livre, à ceux-là, je dis qu'ils n´ont heureusement rien compris, d´ailleurs aux autres aussi ». Sibirkafi.com se veut être un constat de la vie, fait d´une manière caricaturale et drôle.

Informaticien de formation, l'auteur mis entre nos mains un précieux présent qui, à force de ne vouloir jamais ouvrir nos yeux sur la vraie vie, nous aide à les fermer encore et toujours.

L'auteur nous a confié, lors de la vente dédicace organisée jeudi dernier à la librairie El Ghazali, que chacun pourrait se retrouver dans ce roman. L'esprit tourmenté des uns et des autres trouvera repos entres les pages de sibirkafi.com, on retrouve même nos âmes perdues. Mais même si quelqu'un ne se retrouve pas dedans, il trouvera des personnages de la vie réelle.

Ce passage, comme tant d'autres, arrachera des sourires à ceux qui lisent le roman, pour la simple raison qu'ils reconnaîtront une personne très influente caricaturée pour donner, peut-être, plus de crédibilité au livre : « Le fraîchement promu ne ressemble à rien : petit de taille, une tête ronde où l'on remarque des cheveux rebelles, noires et raides, et une étroite moustache drue qui lui donne un air teigneux. Sa tenue de jockey nain semble être trop grande pour son minuscule corps (...) je vais prendre les mesures qui s'imposent et des têtes vont tomber ! fustige-t-il en faisant les cent pas et en tapotant ses cuisses avec sa cravache en nerf de boeuf. »

Des passages renvoyant à des situations déjà vécues ne manquent pas. Il advient même à ce que nous nous posions des questions sur les raisons de notre existence. La lecture du roman nous plonge même dans le monde de Matrix, la trilogie qui a marqué le cinéma hollywoodien, cette dernière décennie. Les machines qui contrôleraient l'homme à la fin du XXIe siècle pourront être les mêmes qui essayent de phagocyter nos esprits dans sibirkafi.com avec cette connexion morbide qui se veut être la vie d´outre tombe.

« Sibirkafi.com, les élucubrations d´un esprit tourmenté », édité par les éditions Marsa, est disponible depuis le 25 décembre dernier. La sortie en France se fera le mois de février prochain, dans la collection Littérature/ Action.


L'Expression lundi 19 janvier 2004

www.lexpressiondz.com
fr.wikipedia.org - Djamel Mati
djamelmati.fr.nf
Recherche personnalisée