Recherche personnalisée

dimanche 15 janvier 2012

La poudriere algerienne


"La poudrière algérienne" (Histoire secrète d'une République sous influence) que viennent de publier les éditions Calmann-Levy sous la signature de deux journalistes français, Pierre Dévoluy, grand reporter à RMC et Mireille Duteil, journaliste au Point, est truffé de révélations sur les coulisses de la politique algérienne depuis décembre 91.

Ces deux journalistes ont recueilli directement confidences de hauts dignitaires algériens décidément plus prompts à parler aux étrangers qu'aux ... nationaux.

Ainsi, l'on confirme que le défunt Kasdi Merbah avait bel et bien rencontré à Zurich le 13 aout 93 des représentants du FIS. Un autre rendez-vous fut pris. Voici ce qu'on relève dans ce livre :

"Après une courte escale à Paris, et probablement un aller et retour "politique" à Rabat, Kasdi Merbah rencontre en Suisse des personnalités du FIS. Il obtient leur accord de principe pour une future rencontre avec des représentants du pouvoir. Même si le chemin est encore long avant d'aboutir à un compromis, un grand pas est accompli. Satisfait, Kasdi Merbah - qui a déjà transmis la bonne nouvelle aux autorités algériennes - envisage de prolonger son séjour en Europe, mais, le vendredi matin 20 août, un appel téléphonique l'incite à regagner directement Alger pour des raisons privées".
Le samedi 21 août, à 19h, il est assassiné à Alger-Plage.

In : Article de presse algerienne

La poudrière algérienne
Pierre Dévoluy, Mireille Duteil
Editeur : Hachette Littérature; Édition : Ed. mise à jour (13 septembre 1995)
Collection : Pluriel
ISBN-10: 2012787428
ISBN-13: 978-2012787421

www.amazon.fr - La poudrière algérienne
www.ahewar.org - الحركة الجزائرية للضباط الاحرار

Pierre Dévoluy, né à Blida en 1942, fut pendant quinze ans grand reporter à RMC.
Mireille Duteil est rédactrice en chef adjointe du service Monde. Elle a commencé sa carrière à Alger, puis est entrée au Point après un détour à Jeune Afrique.
Recherche personnalisée