Recherche personnalisée

lundi 30 janvier 2012

ammi Mouloud


C'est un petit article sur ammi Mouloud, que je viens juste de découvrir sur cette page djamalh.blogs.nouvelob17s.com.

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas " navigué " entre les étroites rues d'Alger a la recherche d'un petit coin livresque ou je pouvais trouver parci-parla un bouquin faisant date et imprimé sur le territoire national d'avant l’indépendance.

Pour ammi Mouloud, j'allais le voir soit pour acheter des livres ou les lui vendre. Parfois, ils refusaient de m'en acheter non parce que le livre n’était pas " intéressant " pour la periode mais pour des raisons qui touchent globalement le mental des algériens qui depuis que je me souvienne de son histoire tumultueuse je l'ai jamais vu avoir de l'interet pour la lecture, et pour le livre en général, sauf dans les années 70 ou la jeunesse de ce temps était beaucoup plus libéral que celle qui l'a précédée et ou la lecture des romans a l'eau de rose et ceux des auteurs sympathisants avec la Révolution avait un certain aura plus au moins versé en aval des autorités officielles que le lectorat francophone...

Ainsi le pétrole après avoir pollué les terres et les cieux, et fait plusieurs guerres dans le monde, a fini par englouer l’esprit des algériens dans son gluant obscurantisme car il est difficile aujourd'hui de rencontrer quelqu’un qui n’incarne que lui-même et ses pensées. On préfère s'effacer ou réfléchir ses intimes apparences intérieures pour mieux les cacher et les ressortir après drôlement déformées jusqu'au ridicule.

ps : ammi pour ceux qui ne le savent pas se donne a une personne dont on a le respect et pas forcement un lien de parente avec. ammi veut dire oncle du frère et khali oncle de la soeur.
Recherche personnalisée