Recherche personnalisée

vendredi 25 novembre 2011

Fatima Kerrouche, auteur du livre “Ninisse, la petite berbere’’


Raconter, se raconter ... Les femmes du monde ont beaucoup de choses à dire. Certaines ont réalisé d’énormes progrès, notamment dans les sociétés démocratiques ... D’autres, la parole leur est interdite. Qu’en est-il des femmes berbères ? Existe-t-il un essor de la parole des femmes berbères par le biais de l’écriture ? Un frémissement ... des questions que nous avons abordé avec Fatima Kerrouche, auteur de livres berbères pour enfants, " Ninisse la petite berbère ". Nous avons rencontrée à la wilaya d’El-Oued lors de la tenue de la seconde édition de l'université permanente de la communauté nationale à l'étranger. Fatima Kerrouche a aussi présenté son deuxième livre qui s’intitule " Le monde berbère, parole d’écrivains ", au salon du livre qui a eu lieu, rappelons-le, le 13 décembre dernier. Dans cet entretien, l’auteur de livres berbères pour enfants, " Ninisse, la petite berbère " a bien voulu nous confier son expérience et ses réflexions.

jeudi 24 novembre 2011

L'ecriture de Nina Bouraoui


L’ÉCRITURE DE NINA BOURAOUI :
ÉLÉMENTS D’ANALYSE A TRAVERS L’ÉTUDE DE CINQ ROMANS
Juin 2000
Mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de Mme Colette VALAT
Par M. Ahmed Benmahamed

jeudi 17 novembre 2011

Ferid Boughedir


Férid Boughedir (فريد بوغدير), né en 1944 à Hammam Lif, est un réalisateur tunisien. Il est également critique et historien du cinéma.

Son premier long métrage de fiction, Halfaouine, l'enfant des terrasses, reste le film tunisien le plus connu dans le monde. Journaliste à la revue Jeune Afrique depuis 1971, Férid Boughedir est professeur de cinéma à l'Université de Tunis.

vendredi 11 novembre 2011

Kateb Yacine, le poete rebelle



KATEB YACINE , LE POÈTE REBELLE
Proposé par Brahim Hadj Slimane avec Fadéla Kateb, Yahia Belaskri, Stéphane Gatti, Armand Gatti - le mercredi 16 novembre 2011 de 14h30 à 16h30 - au centre culturel français d'Alger
« Retourner vers Kateb Yacine est toujours une première fois. Il y a chez ce poète, parti trop tôt, l'attrait d'un bloc irradiant qui circule dans le ciel, étoile parmi les étoiles. Selon la propre expression de Kateb, " un écrivain a une seconde vie après sa mort ". Cette rencontre se voudrait être un moment de celle-ci... Brahim Hadj Slimane

Projection du film : 14H30
« La troisième vie de Kateb Yacine » (26 min, 2008) de Brahim Hadj Slimane.

Film documentaire sur l’aventure théâtrale du poète et dramaturge, auteur du roman mythique « Nedjma ». Un témoignage poignant sur une épopée théâtrale aussi belle et intense que méconnue.

dimanche 6 novembre 2011

Youssef Nacib







Sociologue algérien, spécialiste de la littérature amazighe

Docteur en lettres et sciences humaines à la Sorbonne, Youssef Nacib est professeur à l'Université d'Alger et professeur associé à l'Université de Tizi-Ouzou.

Problematique des litteratures francophones



mardi 1 novembre 2011

Mahfoud Bennoune


Mahfoud Bennoune est né dans un petit « douar » de montagne du nord constantinois dans une famille nationaliste et s’était engagé très tôt dans l’ALN, dans la wilaya II.

A l’indépendance, il part poursuivre des études poussées en sciences sociales où, après son PHD, il a enseigné à l’université du Michigan.

Rentré au moment où les débats sur la charte nationale semblaient ouvrir une réflexion sur la société, il déploya d’emblée une intense activité d’enseignement à l’université, d’organisateur au CRAPE et de diffuseur, publiant des livres et de nombreux articles dans la presse nationale et internationale.

Conférencier, producteur d’un film, Mahfoud Bennoune n’a cessé de démontrer la nécessité de maintenir une haute exigence universitaire et en même temps d’ouvrir l’université sur les problèmes de la société. Pour les chercheurs et les participants, « son souvenir et ses écrits restent le legs d’une combinaison unique de la fidélité patriotique et du devoir de réflexion ».
Mahfoud Bennoune décédé le 17 mai 2004 aux États-Unis
Recherche personnalisée