Recherche personnalisée

dimanche 24 avril 2011

Abdellah Taïa


Abdellah Taïa, né à Salé (Maroc) en 1973, est un écrivain marocain de langue franҫaise qui affirme son homosexualité à travers ses récits autobiographiques.

Dans une lettre publiée dans le magazine marocain progressiste Telquel, il explique ouvertement ses choix, quant à sa sexualité. Il est à noter que cette lettre est adressée à sa famille qui est au Maroc, alors que la question de l'homosexualité fait l'objet d'un vif débat dans le pays.
Il est nommé le 30 décembre 2009 membre de la commission d'avance sur recette au CNC par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand avec lequel il a écrit un livre deux ans plus tôt.

jeudi 21 avril 2011

Les Langues

Dans cinquante ans, les trois premières langues parlées a travers le monde seront le mandarin, l'hindi et l'arabe.

Public Senat
Conversation d'avenir
Les Langues
Avec Jacques Attali


Les langues - Watch more Videos at Vodpod.


www.attali.com

vendredi 15 avril 2011

La Troisième Révolution


Peu de politiques et surtout d'intellectuels se sont confiés depuis le début de la Révolution Verte (musulmane) sur les pourquoi et les comment et les devenir de ces mouvements violents, d'une part et d'autres, contre, non seulement la cherté de la vie, mais aussi les instruments répressifs et légaux de l'État incarnés par les service de sécurité, aussi multiples qu'il est difficile de les identifier et leur assumer la responsabilité des actes d'atrocités qu'ils ont commis et commettent chaque dans les pays dits "tiers-mondiste"... surtout en Syrie dont l'écrivain ne cite pas, ainsi que le Yémen, le Bahreïn, et d'autres sur la Voie ...

"C'est la guerre ! Et je ne parle pas seulement de la Libye, mais aussi de l'Egypte et de la Tunisie. Dès qu'il y a des violences et des victimes, j'estime que c'est la guerre !", martèle l'écrivain algérien, avant d'établir un parallèle entre la Libye et la guerre d'Algérie, sujet de son nouveau roman, Hôtel Saint-Georges : "Rien n'a changé, nous sommes toujours à l'époque de la canonnière, de la colonisation et de l'impérialisme. L'intervention des Occidentaux discrédite le soulèvement des Libyens. Une fois encore, ça pue le pétrole !"

www.lemonde.fr - La mémoire enragée de Boudjedra

mercredi 6 avril 2011

Rachid Benzine

Rachid Benzine, né en 1971 à Kénitra au Maroc est un islamologue. Ses recherches et travaux portent sur l'herméneutique coranique contemporaine. Il enseigne à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence dans le cadre du Master "Religions et société". Il est chercheur associé à l'observatoire du religieux. Il a notamment enseigné à la faculté catholique de Louvain La neuve et à la faculté protestante de Paris. Il a publié un article fort remarqué car inattendu : Lire le Coran avec Paul Ricœur. Il prépare actuellement un livre sur sa lecture du Coran : La subversion coranique (Albin Michel).

Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel collection où l'on publie des ouvrages sur la pensée musulmane contemporaine. En 2004, il publie Les nouveaux penseurs de l'Islam, ouvrage dans lequel il présente des intellectuels musulmans qui préconisent une relecture du Coran à l'aune des sciences humaines.

Il est chargé de cours au Master Religions et Société de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.

mardi 5 avril 2011

Algerie : la creation artistique a la peine

En Algérie, la création artistique peine à survivre. Non pas par manque d'inspiration - les écrivains ou les réalisateurs sont bien présents -, mais plutôt par manque de fond et de volonté politique.
Dimanche 12 avril 2009



Recherche personnalisée