Recherche personnalisée

vendredi 9 décembre 2011

Djamel Ferhi


Quand on est journaliste, le fait d'écrire constitue le quotidien de tous les instants. Passer à la littérature est un pas vite franchi. C'est ce que vient d'accomplir Djamel Ferhi qui active depuis de longues années dans la presse nationale.

Son premier roman aux éditions Chihab vient de sortir. Vous pouvez le rencontrer à la vente-dédicace de son livre qui se déroule depuis le début de la semaine à la librairie principale de cette maison d'édition située à Bab El Oued. Djamel Ferhi est très fier de son œuvre littéraire.
Par sa publication, il vient de concrétiser son rêve d'auteur. Il écrit depuis très longtemps.
Il a amassé de nombreuses œuvres littéraires. Tous ses ouvrages sont restés dans un tiroir. Maintenant, il partage avec ses lecteurs sa soif d'écriture, et ce sont les éditions Chihab qui lui ont donné cette occasion. Djamel Ferhi est un jeune plein de vie, comme la plupart des jeunes Algériens, voulant mettre à profit tout ce que la vie leur apporte. Ambitieux jusqu'à l'extrême, les conditions et les moyens ne sont pas toujours en adéquation pour la réalisation de ses rêves. Parmi ses aspirations, le désir de vivre de l'autre côté de la Méditerranée est un élan couvé dans le cœur et le subconscient de ces jeunes. Pour eux, l'Eldorado est ailleurs. Le phénomène el harraga en est une expression. Djamel Ferhi ne développe pas ce thème, qui est aujourd'hui saturé. Il se tourne vers un autre volet.

Il se concentre dans un autre univers, entrant dans cette sphère des personnes quittant leur pays, et végétant dans des contrées hostiles de l'autre côté de la Méditerranée.
Djamel Ferhi a choisi dans cette voie de raconter le quotidien des demandeurs d'asile. Ce thème a été pour lui un sujet bien choisi. Il a, en effet, vécu personnellement tous les méandres de ces demandeurs d'asile confrontés à une adversité, sans commune mesure.
C'est en Suisse qu'il a vécu ses péripéties. Ce pays connu par sa neutralité et ses avancées dans la protection de la dignité humaine est peint d'une manière négative les conditions de ces demandeurs. Ces mêmes conditions sont misérables. Ces conditions sont tellement déshonorantes que les pauvres laissés-pour-compte sont obligés de commettre des méfaits associaux pour subsister dans le pays, notamment par le vol. Djamel Ferhi a ainsi vécu cinq mois dans différents lieux de prise en charge de ces demandeurs d'asile venu de ces cinq continents.
Pour lui, ces lieux ne sont que des bunkers isolés matériellement et moralement de toute la société environnante. Son récit véritablement vécu décrit un véritable enfer que vivent ces personnes venues à la recherche non seulement de meilleures conditions économiques mais surtout de dignité et de considération.
Bien que cet ouvrage soit classé dans le genre roman, il reflète la réalité juste et le quotidien amer de ces requérants d'asile en Suisse. Djamel Ferhi en témoin vigilant et en compagnon d'infortune a la chance de ne pas connaître le destin malheureux dessinant l'avenir de ces êtres perdus. Lui, il revient dans son pays, l'Algérie après cinq mois de séjour dans ces endroits lugubres et sinistres, un défi inhumain et inacceptable dans ce pays où l'aisance et le bien-être règnent dans tous ces recoins.
Ce livre fait aussi découvrir la personnalité de Djamel Ferhi avec son goût de vivre et aussi sa passion de l'écriture. Écrire est pour lui une raison de vivre.
Justement, la lecture constitue le fer de lance et le contenu primordial de la vie de cet écrivain de génie. Lui-même a été pétri et élevé dans l'amour de la lecture.
Cette assertion que l'on retrouve, qu'il avoue et qu'il confie dans les lignes de chacun de ces chapitres. Djamel Ferhi est né à Staouéli. Il a été journaliste et travaille encore aujourd'hui dans la presse algérienne. «Le bunker ou le requérant d'asile en Suisse», est son premier roman.

Horizons : 14/03/2011

Djamel Ferhi : "Il est plus aisé de s’insurger en Suisse que dans un pays comme l’Algérie"
Djamel Ferhi : «Mes collègues volaient pour vivre»


Recherche personnalisée