Recherche personnalisée

mardi 18 octobre 2011

Les dones d'Alger






Les dones d'Alger o Les dones d'Alger al seu pis (en francès, Femmes d'Alger dans leur appartement) és una pintura romàntica de mida gran (1,80m x 2'29m) d'Eugène Delacroix pintat el 1834. Actualment està exposada al Louvre.




Isabel Salgado es sotsdirectora de l'Àrea Cultural de l'Obra Social "la Caixa". «Quan he fet un quadre, no he escrit un pensament». Eugène Delacroix va qüestionar la necessitat del tema en la pintura.




En 1832, dans Alger récemment conquise, Delacroix s'introduit quelques heures dans un harem. Il en rapporte un chef-d'oeuvre, Femmes d'Alger dans leur appartement, qui demeure un « regard volé ». Un siècle et demi plus tard, vingt ans après la guerre d'indépendance dans laquelle les Algériennes jouèrent un rôle que nul ne peut leur contester, comment vivent-elles au quotidien, quelle marge de liberté ont-elles pu conquérir ?
Dans ce recueil de nouvelles publié pour la première fois en 1980 et ici augmenté d'une longue nouvelle inédite, La Nuit du récit de Fatima, Assia Djebar raconte : le vécu, la difficulté d'être, la révolte et la soumission, la rigueur de la Loi qui survit à tous les bouleversements et l'éternelle condition des femmes. « Langage de l'ombre », souvent prémonitoire en regard de l'histoire immédiate, Femmes d'Alger dans leur appartement est devenu un classique dans de nombreux pays où il a reçu un accueil exceptionnel.
In : www.livredepoche.com - Femmes d'Alger dans leur appartement
Réf. : ca.wikipedia.org - Les dones d'Alger
Biographie et Livres de Assia Djebar : ecrivainsmaghrebins.blogspot.com - Assia Djebar


Recherche personnalisée