Recherche personnalisée

jeudi 27 octobre 2011

Jean-Philippe Ould Aoudia



Jean-Philippe Ould Aoudia (Alger, Algérie française, 4 septembre 1941) est un historien et écrivain français.

Son père, Salah Henri Ould Aoudia, fut l'un des six inspecteurs des Centres sociaux éducatifs assassinés par l'OAS le 15 mars 1962.



Ouvrages

2006: La bataille de Marignane, 6 juillet 2005: la République, aujourd'hui, face à l'OAS. Jean-Philippe Ould Aoudia. Éditions Tirésias.
ISBN : 2-915293-32-5
EAN : 9782915293326


2001: Un élu dans la guerre d'Algérie. Jean-Philippe Ould Aoudia. Éditions Tirésias.
ISBN : 2-908527-72-3
EAN : 9782908527728



En Kabylie, de cet enfant berger analphabète recueilli par les Pères Blancs, à cet homme devenu avocat puis élu au deuxième collège de l'Assemblée algérienne, se déroule une page de la colonisation française en Algérie. L'auteur ouvre les archives des Pères Blancs sur l'un des premiers Kabyles convertis et celles de son grand-père, Boudjemâ Benjamin Ould Aoudia, piller, avec le groupe des " 61 ", d'une réalité algérienne démocratique et humaine. Il dévoile les comptes rendus des entretiens des élus du deuxième collège avec les ministres du gouvernement Edgar Faure, le gouverneur général Jacques Soustelle et le président du Conseil Guy Mollet au début de la guerre d'Algérie. Le constat est accablant : sous les principes et les discours sur les droits de l'Homme, la politique française en Algérie applique en réalité la négation absolue des droits les plus élémentaires. Des instructions officielles Jusque-là dissimulées en témoignent. Grâce à ce petit-fils d'élu de Grande Kabylie, mais aussi fils d'un père assassiné par l'OAS, personne ne pourra plus parler d'intégration et de guerre d'Algérie avec les mêmes mots, le même cynisme. Voilà un livre d'aujourd'hui, de maintenant, qui fait leçon d'Histoire. Jean-Philippe Ould Aoudia nous laisse devant notre responsabilité et c'est à nous, Hommes de vérité, de rencontrer notre passé et de le reconnaître.

1996: Un enlèvement en Kabylie. Jean-Philippe Ould Aoudia. Éditions Tirésias.

1994: Autopsie d'un assassinat. Jean-Philippe Ould Aoudia ; préface d'Emmanuel Robles. Alger: ENAP/ENAL.
ISBN 10 : 2908527472
LC Control Number : 96160030


1992: L'assassinat de Château-Royal. Jean-Philippe Ould Aoudia ; Pierre Vidal-Naquet. Éditions Tirésias.
ISBN : 2-908527-10-3
EAN : 9782908527100


«Rien n'est résolu, aucun conflit n'est réglé, et remettre en mémoire ne veut pas dire remiser dans la mémoire.» Les pages que rédigent ici des fils d'assassinés par l'OAS sont plus encore qu'une mémoire, un livre de notre Histoire escamotée. Car le silence fourbit l'injustice, et la forfaiture élève les sanglants exécuteurs, ces héros de pacotille, en des martyrs de mensonge. Aussi le pouvoir veut se faire de nouveaux alibis, des «fadaises» de réconciliation pour laisser, si les enfants des victimes n'y prenaient garde, le négationnisme faire acte et la démission s'ériger en cénotaphe devant l'innomé. Notre République réassassine les innocentes victimes et nihilise la grandeur de leurs serviteurs. L'honneur de ces hommes qui servirent l'État avec une loyauté, une éthique, est piétiné. C'est le factorat de l'imposture.

Dans le cas présent, les six inspecteurs des Centres sociaux éducatifs «exterminés», tout comme le commissaire Gavoury massacré, sont les victimes d'un crime imprescriptible et tout honnête homme doit demander raison. Il y a condamnation à prévariquer l'honneur d'une Nation mais aussi, de fait, à affaiblir ses fondements. La patrie induit tous ses enfants dans leur rôle de gardien de la liberté et de la justice.

Si les deux fils victimes de ces exécuteurs - ayant eu l'affront de revendiquer d'avoir servi la France - ne s'étaient pas indignés, nul sinon peu n'aurait conçu d'annihiler l'hommage à l'insupportable et à l'injustice.

Il faut qu'enfin le cercueil de leurs pères repose en paix et que le travail de mémoire fasse acte pour leur deuil et l'équité. Notre patrie s'implique dans son avenir et sa jeunesse sera à l'image de la volonté d'État que justice, vérité et honneur soient de son Histoire. C'est le pari de cet ouvrage et l'engagement de ces fils de notre République.

fr.wikipedia.org - Jean-Philippe Ould Aoudia
recherche.fnac.com - J-P-Ould-Aoudia

Recherche personnalisée