Recherche personnalisée

vendredi 12 août 2011

Mohamed Bencheneb

Mohamed Bencheneb (26 octobre 1869 à Takbou - 5 février 1929) était un écrivain algérien et un professeur à la Grande Faculté des Lettres d’Alger.

Né d’un père propriétaire terrien, son grand-père qui était un retraité de l’armée Ottomane en Algérie, mourût le jour même où l’Emir Abdelkader prit d’assaut la ville de Médéa aux environs de 1840, et fut enterré à Chlef laissant son fils Larbi âgé de 14 ans.

Sa mère est issue d’une grande famille bourgeoise, elle est la fille de Bachtarzi Ahmed Tobdji, chef de la tribu Righa entre Médéa et Miliana.

Cheikh Ben Chenab a légué une bibliothèque de plus de 50 ouvrages, dans les différentes disciplines. Il traduisît au français la lettre de l’imam El Ghazali relativeà l’éducation, publiée dans la Revue Africaine en 1901, après en avoir traduit une similaire en 1897.

En histoire et biographie, il publia plusieurs titres dont la« Moquaddima » d’Ibn El Abbar conjointement avec l’orientaliste «Bill» en 1918.

Il réédita le «Livre du jardin des savants et saints de Tlemcen» d’Ibn Meriem El Mediouni, publié en 1908 à Alger, ainsi que «la connaissance des savants de Béjaïa» d’abulabbas Ahmed El Ghobrini, en plus d’un ouvrage sur l’histoire des hommes ayant cité le «Sahih d’El Boukhari» publié en français en 1905 à Alger, et réédita «les classes des oulémas de l’Ifriqiya» d’Abul Arab, et «les classes des oulémas de Tunisie» de Mohammed Tamimi.

Dans le domaine des langues et lettres, il laissa aussi «Tohfat El Adab» publié à Alger en 1906, et publia en 1924 le dictionnaire arabe français d’Ibn S’dira en omettant d’y apposer sa signature (!) et entama le dictionnaire français du même auteur, mais la mort l’en empêcha.

Dictionnaire arabe-français (arabe maghrébin)
Marcelin Beaussier (Auteur), Mohammed Ben Cheneb (Auteur), Albert Lentin (Auteur), Jérôme Lentin (Préface)
ISBN-10 : 2910728552
ISBN-13 : 978-2910728557


Sont ici réunis en un seul volume le Dictionnaire pratique arabe français de Marcelin Beaussier, revu et complété par Mohamed Ben Cheneb, et son Supplément par Albert Lentin, publié en 1959.


fr.wikipedia.org - Mohamed Bencheneb

Recherche personnalisée