Recherche personnalisée

lundi 30 mai 2011

Youcef Zirem


Youcef Zirem est journaliste et écrivain algérien.

Ingénieur en hydrocarbures de formation, sorti de l'IAP de Boumerdès en 1987, il entame une brève carrière dans le secteur de l'industrie avant de devenir journaliste à la suite des événements tragiques d'octobre 1988; cette énorme révolte populaire avait obligé le pouvoir algérien à sortir du parti unique même si, jusqu'à aujourd'hui, aucune alternance au pouvoir n'a eu lieu en Algérie, depuis l'indépendance acquise en 1962. Youcef Zirem participe alors à la rédaction de nombreux journaux algériens comme La Tribune, Le Quotidien d'Oran, la Nation, l'Opinion, Algerienews, Libre Algérie ou encore El Haq. Il dirige également en 2003 la rédaction de l'hebdomadaire le Kabyle de Paris. Installé à Paris, Youcef Zirem collabore à de nombreux médias français et internationaux.

Oeuvre

La Vie est un grand mensonge, Roman, Zirem, 2005.



Extrait :

A l’université, l’intelligence refait progressivement surface. Les sciences et la technologie y sont enseignées en français et en anglais, ce qui ne diminue en rien le mérite des deux langues nationales que sont l’arabe et le berbère. Le régionalisme a tendance à s’effriter vu que la médiocrité et la cleptocratie ne règnent pas. Les trabendistes ( trafiquants en argot algérien) en tous genre sont mal vus. La culture reprend ses droits, les maisons d’édition ne chôment pas, leur activité est encouragée. En un laps de temps, ceux qui étaient privés de parole parce qu’ils n’avaient pas un nom ou parce qu’ils pensaient différemment sont publiés. C’est alors un foisonnement de créations éblouissantes. Beaucoup d’exilés sont revenus. Ceux qui étaient convaincus que rien ne changerait, un jour, au pays de leurs ancêtres, perçoivent la situation d’une autre manière et ont confiance en la jeune équipe dirigeante nouvellement élue. Ils ont décidé de ne plus repartir à l’étranger. « Le pays a besoin de toutes ses filles et tous ses fils », avait dit le jeune président de la République dans son premier discours. Son appel a eu des échos favorables. « C’est un rêve magique mais apparemment impossible et c’est terrible »‚ se dit à lui-même Farid.


Les Enfants du brouillard, Poésie, Saint Germain des Près, 1995.
EAN13 : 9782243035384
ISBN : 978-2-243-03538-4


L'âme de Sabrina, Nouvelle, Barzakh, 2000.


La Guerre des ombres, Essai, GRIP-Complexe,2002.


Autrefois la mer nous appartenait, Poésie.
ASIN : B000WU7S3K

Le Chemin de l'éternité, Roman, Sefraber, 2009.


En tant que journaliste, Youcef Zirem a le record des démissions dans la presse algérienne (voir le rapport de l'organisation française RSF de l'année 2003). Souvent victime de censure, il a toujours lutté pour la liberté d'expression et les droits de l'Homme.




fr.wikipedia.org - Youcef Zirem
www.hchicha.net -
www.algeria-watch.org - La Vie est un grand mensonge
Recherche personnalisée