Recherche personnalisée

jeudi 13 janvier 2011

Salah Guemriche


Journaliste indépendant, à l'exception de quelques années au magazine Parole et musique, Salah Guemriche vit en France depuis 1976.

Son statut d'intellectuel algérien lui permet de s'exprimer dans divers journaux dont Libération, Courrier de l'UNESCO et La Croix. Il est aussi l'auteur d'un recueil de poèmes, 'Alphabétiser le silence' et de deux romans, 'L' Homme de la première phase' et 'Un été sans juillet'.

Sapho, Poésie, Seghers, 1988.
ISBN : 223210088X
EAN : 9782232100888




Barbare et lucide, originaire de Marrakech, amoureuse de Paris, Sapho a d'abord choqué.
Parce qu'elle essayait par son cri, son allure provocatrice et son apparente excentricité, de rompre avec la grisaille et le conformisme ambiants. A ses apparitions, le public sursautait et la presse s'indignait. Mais vite, la personnalité vraie s'est imposée le personnage est devenu populaire. A cause du réalisme poétique des couplets, de la musique étrange où se mêlent le rock et la mélopée méditerranéenne, du pouvoir de persuasion de l'interprète.
A cause de sa fougue, de sa richesse, de ses "colères soyeuses". Aujourd'Hui, Sapho, judéo-franco-mauresque, chanteuse, dessinatrice et romancière, est devenue un personnage clé de la chanson française. Demain, sans doute, elle sera une star.

Un amour de djihad, Roman, Jacob Duvernet, 1995.
ISBN : 2-7158-1068-7
EAN : 9782715810686


Et si un grand amour était à l'origine de la bataille de Poitiers qui, en 732, arrêta l'expansion arabe en France ? Sur un coup de foudre, Lampégie, fille du duc de Toulouse, s'unit à Munuza, Berbère islamisé, gouverneur de Narbonne, cité musulmane de 719 à 750.
Furieux de cette alliance, l'émir de Cordoue, Abderrahmane, édicta contre Munuza une des premières fatouas, le fit décapiter et expédia Lampégie dans le Harem du calife de Damas. Pendant ce temps, pour faire face à l'avance musulmane, Charles Martel, chef de la Gaule franque, réunissait des guerriers d'origine diverses, qualifiés pour la première fois d' "Européens ". Le choc des deux armées eut lieu près de Poitiers où Lampégie, échappée d'Orient, était aussi parvenue afin d'y mener son djihad jà elle : une vengeance sans merci contre les bourreaux de son époux... Une croyance populaire des Pyrénées veut que les amants malheureux reposent à Planès.

L'homme de la première phrase, Roman, Rivages, 2000.
EAN : 9782743606206
ISBN : 2743606207


"...
Depuis ses années de lycée, toute première phrase de roman exerce sur lui un attrait quasi mystique. " Ainsi commence le livre de Salah Guemriche qui raconte l'histoire de Youssef, écrivain d'origine algérienne. Fasciné par la première phrase des romans de la littérature mondiale. Le jour où il signe sa première phrase à lui, Youssef ne sait pas encore qu'elle sera le fil conducteur d'une fatwa occulte.
Après l'assassinat de son épouse, il fuit l'Algérie pour s'installer à Paris. Un Paris " décalé " par son regard d'exilé, lieu de rencontre où règnent aussi la suspicion et la haine. La boucle sera bouclée quand Youssef sera rattrapé par son destin dans une ville de province... par la faute d'une fatale première phrase. Bâti autour d'une extraordinaire idée - la collection très oulipienne des premières phrases de romans -, ce livre mêle la dérision au tragique pour dire l'immense noirceur des " événements ", le déchirement et les désillusions de l'exil.

L'ami algérien (Gérard Tobelem), Roman, Lattes, 2003.
EAN : 9782709622929
ISBN : 2709622920


Voici le journal à deux voix d'une amitié survivante.
Guelma, Algérie, à la fin des années 50 : Gérard et Salah sont deux écoliers qui partagent les mêmes découvertes, les mêmes émotions, et la même admiration pour leur institutrice... Tout les rapproche et les sépare à la fois : l'un est algérien, l'autre pied-noir, mais surtout le tourbillon de la guerre va les emporter loin l'un de l'autre. Ils n'ont pas eu le temps de se dire au revoir. Ni l'un ni l'autre n'a oublié.
À Paris, dans les années 90, l'improbable va néanmoins se produire. Après une série de quiproquos et de péripéties rocambolesques, viendra enfin le temps des retrouvailles.



Un été sans juillet, Le Cherche Midi, 2004.
ISBN : 2749102723


Alger, été 1962. Larbi, collégien de douze ans, est victime d'un attentat. Il se réveille après trente-trois jours de coma et découvre une Algérie en pleine confusion, tournée vers sa nouvelle indépendance.

Dictionnaire des mots français d'origine arabe, Seuil, 2007.
ISBN : 2020932695


Il y a deux fois plus de mots français d'origine arabe que de mots français d'origine gauloise ! Voilà, sans doute, de quoi méditer la question de l'" intégration " sous un jour nouveau ...
D'abricot à zéro, en passant par algèbre, alcool, arobase, bougie, café, chimie, calibre, douane, échecs, gilet, hasard, jupe, lilas, magasin, masser, nénuphar, pyjama, raquette, sirop, tarif, tulipe, zénith, ce Dictionnaire des mots français d'origine arabe (et, pour un certain nombre, turque et persane) retrace l'histoire de près de 400 termes, à travers leur étymologie, leur évolution orthographique, leurs usages anciens et modernes ...
Agriculture, zoologie, astronomie, botanique, médecine, mathématiques, gastronomie ou pharmacie, tous les domaines du savoir ou de la vie quotidienne sont touchés par ce métissage linguistique vieux de plusieurs siècles. Agrémenté d'une anthologie de textes allant de Rabelais à Houellebecq, cet ouvrage, premier du genre, est "d'une valeur éducative exceptionnelle", comme le souligne dans sa préface Assia Djebar, de l'Académie française.
Il constitue aussi, à l'heure d'un prétendu choc des civilisations, " un apport précieux d'une urgence évidente ".

Abd el Rahmane contre Charles Martel, La véritable histoire de la bataille de Poitiers, Perrin, 2010.
ISBN : 2262029601


Peu de batailles dans notre histoire auront nourri autant de fantasmes que celle de Poitiers.
Depuis Chateaubriand, les Français ont appris que la victoire de Charles Martel avait sauvé la France du péril musulman. Mais de quelle France s'agit-il ? Ses frontières ne sont pas celles que l'on connaît aujourd'hui. Et quel est ce péril musulman ? L'Espagne, conquise par les Arabes dès 711, s'étend, à la veille de Poitiers, au-delà des Pyrénées. Ainsi la Septimanie - notre actuel Languedoc-Roussillon-est-elle une province arabo-berbère gouvernée par Munuza depuis Narbonne.
Les religions du Livre y cohabitent jusqu'au jour où Munuza épouse une chrétienne, Lampégie d'Aquitaine, fille du duc de Toulouse. Pour l'émir d'Espagne Abd er-Rahman, Munuza est un renégat qu'il faut punir; pour le duc des Francs, Charles, cette alliance est une menace et une provocation. Se mettent alors en place les conditions d'une confrontation qui demeurait jusqu'alors méconnue. Salah Guemriche raconte la véritable histoire de la bataille de Poitiers, telle qu'elle fut vécue des deux côtés, musulman et chrétien.
II dissèque ce mythe national construit au fil des siècles pour faire peur. Poitiers, dit-il, ne fut pas le Waterloo des Arabes et, malgré les lourdes représailles exercées par les Francs dans le Midi, beaucoup de musulmans y firent souche. Sans que cela ait jamais gêné personne ...

Le Christ s'est arrêté à Tizi Ouzou, Conversions en terre d'islam, Essai, Denoël, 2011.
ISBN : 2207108996

www.evene.fr

Recherche personnalisée