Recherche personnalisée

mercredi 26 janvier 2011

Mohammed Mezziane

Né à Casablanca en 1963. Je rejoins Act Up-Paris en 1997, en tant que militant puis coordinateur de la commission Traitements et Recherches.

En 2002, j’obtiens le diplôme de l’EHESS-Paris en anthropologie historique. Recherche sur la période médiévale andalouse, avec la monographie d’un voyageur arabe du XIIe siècle (Ibn Jubayr).

Entre 2003 et 2005, dans le cadre d’un DEA et toujours sur la période médiévale musulmane, je mène une recherche sur le lien qu’établissent les juristes musulmans entre masculinité, sexualité et sodomie. Comme mon mémoire sur Ibn Junayr, ce travail a été dirigé par Jocelyne Dakhlia.

Depuis 2005, doctorant à l’EHESS sous la direction de Jocelyne Dakhlia et rattaché au CHR, mes recherches concernent les discours sur la masculinité, la sexualité et l’homosexualité, mais, dorénavant, sur les périodes moderne et contemporaine, au Moyen-Orient.



Recherches

Ibn Jubayr, entre voyage et exil. Les déplacements d’un lettré andalou au XIIe siècle. Mémoire pour l’obtention du diplôme de l’EHESS, 2002.

Le sodomite et l’efféminé dans l’Islam du IXe-XIe siècle. Statut juridique et représentations sociales. Mémoire de DEA, 2005.

Construction de l’homosexualité au Moyen Orient (périodes moderne et contemporaine). Aspects juridiques et représentations sociales.

Articles

Sodomie et masculinité chez les juristes musulmans du IXe au XIe siècle. Arabica, Volume 55, Number 2, 2008 , pp. 276-306(31), éd. Brill.





www.mohammedmezziane.com
www.rue89.com - Un peu d'histoire : islam et sodomie sont-ils incompatibles ?
crh.ehess.fr
Recherche personnalisée