Recherche personnalisée

lundi 6 décembre 2010

Aïcha Kassoul


Kassoul Aïcha est professeur, universitaire et diplomate algérienne. Elle est également une écrivaine, romancière et scénariste.


Œuvres

Devoirs d'histoire et pouvoirs d'écriture chez Marguerite Yourcenar, une lecture critique et académique de l'Œuvre au noir, OPU Alger, 1988.

Souci de soi dans le labyrinthe de l'histoire à travers quatre œuvres de Marguerite Yourcenar (thèse de doctorat d'État - Alger 1998 - en littérature française, en projet d'édition).

Chroniques de l'Impure, roman cathartique sur le détournement de l'Airbus Alger-Paris en décembre 1994, Éditions Marsa, Paris, 1996.

L'Algérie en français dans le texte, Édition ANEP Alger 2003.

Ils ont dit Alger, livre d'art, Éditions RSm Alger 2003.

Albert Camus, l'assassinat post mortem, édition APIC, Alger 2004, sous la direction et en collaboration avec Mohamed Lakhdar et Thanina Maougal.

Les élites algériennes, histoire et conscience de caste, livre 2, sous la direction et en collaboration avec Mohamed Lakhdar Maougal, Éditions APIC, Alger 2005.

Albert Camus et le destin algérien, en collaboration avec Mohamed Lakhdar Maougal, Éditions Académicapress, Nevada USA 2006.

Mouloud Mammeri, Le démocrate impénitent, Éditions Casbah, Alger, 2008, sous la direction de Mailka Kebbas et en collaboration avec Mohamed Lakhdar Maougal.

Albert Camus et le choc des cultures, livre 1 : À l'ombre de la patrie des morts, Éditions Mille feuilles, Alger 2009.

Le pied de Hanane, récit cathartique romancé d'une femme algérienne dans la tourmente des attentats "kamikaze", Casbah édition, Alger 2009.

Alger en toutes lettres, éditions RSM, 2003.


fr.wikipedia.org - Aïcha Kassoul
www.algerielinks.com
Le pied de Hanane, de Aïcha Kassoul (Casbah, Alger, 2009)

Recherche personnalisée