Recherche personnalisée

vendredi 8 octobre 2010

Nacer Kettane


Nacer Kettane est le directeur général de Beur TV et PDG de Beur FM. Il est né en 1953 dans un village de Béjaïa en Kabylie, (Algérie française à l'époque). En 1958, en pleine guerre d'Algérie, son village est bombardé par l'armée française, sa famille s'exile en France et s'installe en région parisienne. C'est en 1981 qu'il participe (sous la bannière du "groupe" de Chalah Mouloud) à la création de la station communautaire et associative Radio Beur. Il obtiendra sa propre fréquence pour un projet commercial sur Paris en 1992, sous la nouvelle entité Beur FM.

Cet ancien membre du Haut Conseil à l’intégration crée cette chaîne de radio dans l'objectif de permettre aux journalistes d’origine maghrébine d’exercer leur profession et de répondre aux attentes des Maghrébins vivant en France. Le 1er avril 2003, il lance également Beur TV.



Bibliographie

Le Sourire de Brahim, Rroman, Denoël, Paris, 1985.


ISBN-10: 2207231305
ISBN-13: 978-2207231302

Les " beurs " à l'Elysée !... A la fin de 1983, la France découvrait ces adolescents de la " seconde génération, " toujours en quête d'une identité plus de vingt ans après l'indépendance de l'Algérie. Brahim est l'un deux. Si, tout enfant, il a perdu son sourire, c'est qu'à peine arrivé de sa Kabylie natale, ensanglantée par la guerre, il a vu tomber au quartier Latin l'un de ses frères, durant la terrible soirée du 17 octobre 1961. En grandissant, il prend conscience, avec ses copains de la citébéton, des dures réalités de l'émigration, tout en découvrant une autre culture, à l'école de sa banlieue, au lycée, enfin à la faculté de médecine. Pour apporter sa propre réponse à tant d'interrogations, il effectue alors une sorte de pèlerinage en Algérie, comme " volontaire du travail ! " Passionnante mais décevante expérience qui laisse à Brahim un " arrière-goût " de frustration et l'incite, de retour dans l'hexagone, à participer activement au combat des beurs sur le thème : " On est ici chez nous, autant qu'eux... " Ecartelé entre ses deux patries, auxquelles il crie un même amour avec des accents gorgés de poésie et de chaleur méditerranéennes, Brahim va-t-il enfin retrouver son sourire ?

Droit de réponse à la démocratie française, Essai, La Découverte, Paris, 1986.






fr.wikipedia.org - Nacer Kettane
beurtv.over-blog.com




Recherche personnalisée