Recherche personnalisée

jeudi 7 octobre 2010

Mehdi Charef


Mehdi Charef est un écrivain, réalisateur de cinéma et auteur de théâtre français, né le 21 octobre 1952 à Maghnia en Algérie.
Il vint en France à l'âge de dix ans, et vécut les cités de transit et les bidonvilles de la région parisienne. Fils d'ouvriers, il a lui-même travaillé en usine de 1970 à 1983, comme affûteur.
Il vint au cinéma quand Costa-Gavras lui conseilla de réaliser lui-même la version cinématographique de son roman Le Thé au harem d'Archi Ahmed.
En 2005, il signa une première pièce de théâtre, 1962, évoquant la fin de la guerre d'Algérie.



Bibliographie

La Maison d'Alexina, Paris : Mercure de France, 1999.


Dans les années soixante, cinq jeunes adolescents se retrouvent en marge du système scolaire. Ils sont mis en classe de rattrapage chez M Raffin, instituteur lui-même déchu de la hiérarchie de l'Education nationale, malade et plus ou moins alcoolique, qui tente en vain de les faire parler. A la mort de M Raffin, les enfants sont envoyés en province chez une institutrice psychothérapeute, Alexina. Grâce à l'écoute patiente d'Alexina, leur situation va petit à petit s'améliorer. Non sans difficulté, avec des larmes et des cris de révolte, chacun va pouvoir dire son histoire personnelle; Abou, par exemple, fils d'ouvrier immigré récemment arrivé en France qui, pour traverser le bidonville de Nanterre, met des sacs en plastique sur ses souliers pour ne pas les abîmer. Abou qui se réveille chaque matin le ventre noué, hanté par les souvenirs des horreurs de la guerre d'Algérie dont il fut le témoin quand il avait quatre ans.

Le Harki de Mériem, Paris : Mercure de France, 1989.


Azzedine, un jeune homme d’un petit village algérien, épouse Meriem, une femme reniée par son premier mari, à contrecoeur de sa mère. Meriem n’est ni acceptée ni respectée par la famille de son mari.
A cause des conditions financières défavorables Azzedine s’engage dans l’armée française pour pouvoir nourrir sa famille. Il doit tuer et torturer ses frères dans cette guerre cruelle.
Après la défaite de la France, Azzedine et Meriem quittent l’Algérie pour la France ayant obtenu la nationalité française. Ils vivent d’abord dans une bidonville dans la banlieue d’Aix-en-Provence. Pour le premier travail d’Azzedine ils vont ensuite à la banlieue parisienne, où ils sont détestés par d’autres Algériens français, car il fut du côté des Français. Finalement il travaille comme chauffeur d’autobus à Reims.
Leurs enfants Sélim, le garçon et Saliha, la fille naissent. Leur situation s’améliore, Azzedine obtient plusieurs promotions et Sélim gagne beaucoup de prix.
Il est assassiné en pleine rue par des racistes radicaux. Son père étant harki, les Algériens lui refusent l’enterrement en Algérie.
Meriem ne peut plus supporter cette vie et rentre seule en Algérie où elle vit sur le cimetière où git sa mère et y prie jusqu’à la fin de sa vie.
Saliha, devenue infirmière, ouvre un cabinet et a du succès. Elle épouse le Marocain Abdelrahmane.
Ils ont deux fils, Abdennbi et Malik.

Le Thé au harem d'Archi Ahmed, Paris : Mercure de France, 1983.


Une cité H.L.M.
Sur les murs : graffitis, slogans, appels de détresse, dessin obscènes. Madjid vit là. Il est fils d'immigrés, paumé entre deux cultures, deux langues, deux couleurs de peau, et s'invente ses propres racines, ses attaches. Il attend. Sans trop y penser à cause de l'angoisse, insupportable. La peur règne. La violence. L'amour aussi. Pour la mère Malika, les frères et sœurs, le père - un petit vieux tombé d'un toit et qui a perdu la raison.
Pour les copains et l'ami Pat, celui des bons et des mauvais coups, de la drague et de la drogue. La tendresse, l'amitié, quelques rires : ce sont les seules lueurs dans une existence vouée à l'échec. " Ça chante pas le béton, ça hurle au désespoir comme les loups dans la forêt, les pattes dans la neige, et qui n'ont même plus la force de creuser un trou pour y mourir. "

A bras le cœur, Paris : Mercure de France, 2006.


Traduction

En anglais : Tea in the Harem, Serpent's Tail, 1991



1962 de Mehdi Charef
- Watch more Videos at Vodpod.

Reportages Medhi Charef- Watch more Videos at Vodpod.

Les enfants invisibles- Watch more Videos at Vodpod.

L'Offre d'Emploi- Watch more Videos at Vodpod.

Marie-Line- Watch more Videos at Vodpod.

Chaises Musicales
- Watch more Videos at Vodpod.


fr.wikipedia - Mehdi Charef




Recherche personnalisée