Recherche personnalisée

lundi 25 octobre 2010

Achour Cheurfi


Achour Cheurfi est né En 1955 à Mila. Il est journaliste‚ poète et nouvelliste. Achour Cheurfi s’est spécialisé ces dernières années dans l’élaboration de dictionnaires biographiques. La plupart d’entre eux sont consacrés aux hommes de culture : Dictionnaire des musiciens et interprètes algériens‚ Mémoire algérienne‚ la Classe politique algérienne de 1900 à nos jours‚ Écrivains algériens.

Dans le domaine littéraire‚ Achour Cheurfi a publié deux recueils de poèmes intitulés Cornaline et Chahla‚ suivis de Danse infidèle. Il a écrit également deux recueils de nouvelles : la Maison maudite et la Colombe du Président. Le Livre des peintres algériens est un hommage aux artistes peintres algériens‚ un travail de mémoire utile pour les étudiants‚ mais aussi pour tous ceux qui ont cet amour pour l’art et pour l’Algérie.

Bibliographie

Cornaline‚ recueil de poésie‚ Sned‚ Alger‚ 1983.

Chahla suivi de Danse Infidèle‚ poésie‚ Enal‚ Alger‚ 1990.

Mémoire algérienne‚ le dictionnaire biographique‚ Dahleb‚ Alger‚ 1996.
ISBN : 2868771270

Dictionnaire des musiciens et interprètes algériens‚ Anep‚ Alger.


Ce dictionnaire contient un millier de notices biographiques d'auteurs-compositeurs-interprètes célèbres ou méconnus, depuis au moins 2 siècles. Ce travail gigantesque agrémenté de 250 illustrations, se veut à la fois référence et repère pour tout ce qui a trait au patrimoine lyrique, dans différents styles en n'excluant aucun genre, en ne marginalisant aucun répertoire de la mémoire culturelle algérienne.

La classe politique algérienne‚ de 1900 à nos jours. Dictionnaire biographique, Casbah-Éditions‚ Alger‚ 2002.
ISBN : 9961642929


Se présentant comme une passionnante randonnée à travers un siècle de l'histoire de l'Algérie, ce dictionnaire réunit les notes biographiques succinctes mais précises de centaines d'hommes qui, à un moment ou un autre, ont eu à jouer un rôle dans le parcours politique du pays. L’ouvrage peut être consulté utilement non seulement pour permettre de préciser les contours d'un homme politique dans la période où il a inscrit son action, mais également pour expliquer son action dans un contexte donné. Il est ainsi possible, à partir du cheminement de certains leaders, de reconstituer quelques-uns de ces enchaînements générateurs de phases historiques déterminantes.

Dictionnaire des Écrivains algériens‚ Casbah Éditions‚ Alger‚ 2003.
ISBN : 9961643984


La terre algérienne a connu de grands et de nombreux prosateurs, rhéteurs et prédicateurs qui se sont exprimés dans diverses langues, berbère bien sûr, mais aussi punique, gréco-latine, arabe et française. Pour la première fois, ils sont réunis dans un dictionnaire bio??bibliographique dont l’accès est facile et la consultation conseillée à tous ceux qui désirent connaître la littérature algérienne dans ses diverses expressions, des origines à nos jours.

Regroupant un millier de notices et comprenant uniquement des écrivains, c'est à dire les romanciers, les nouvellistes, les poètes et les auteurs de pièces de théâtre, ce dictionnaire, le premier du genre, offre au lecteur les éléments indispensables à la découverte d'un pays, l'Algérie, cette terre de passion et d'imagination qui a donné à l'humanité, même dans ses excès, de talentueux artisans du beau langage, porteurs du dialogue complexe ouvert sur elle-même et sur le monde.

La Maison Maudite‚ théâtre‚ Union des Écrivains algériens‚ Alger‚ 2003.

Le Livre des peintres algériens‚ dictionnaire biographique‚ Anep.

Dictionnaire de la Révolution algérienne (1954-1962), Casbah Éditions‚ Alger‚ 2004.
ISBN : 9961644786


Dictionnaire (et anthologie) des œuvres algériennes d’expression française de 1954 à 2004, Bibliothèque Nationale d’Algérie. Remise du manuscrit en Décembre 2004.

Dictionnaire des livres sur la Révolution algérienne (1954-2005)‚ Centre d’Études sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954‚ Alger‚ 2007.

Le présent dictionnaire alphabétique traite du thème central de la Révolution algérienne (1954-1962). L’auteur ne cherche pas à jeter un éclairage original sur cette période sensible à partir de nouveaux objets ou de traiter intégralement de toutes les questions qui se sont posées et qui se posent encore mais d’extraire du "désordre ambiant" les repères fondamentaux et de les livrer au lectorat le plus large.

Dictionnaire encyclopédique de l´Algérie‚ Anep‚ Alger‚ 2007.


L’Encyclopédie maghrébine‚ Casbah Éditions‚ Alger‚ 2007.

Anthologie algérienne‚ Casbah Éditions‚ Alger‚ 2007.

www.algerie-livres.com
www.algeria-isp.com
www.culturelang.com - Dictionnaire encyclopédique de l'Algérie

Recherche personnalisée