Recherche personnalisée

mardi 27 juillet 2010

Tom l'atome et le big bang

Nesrine Briki : “Faire un livre qui s'adresse aux enfants n'est pas chose facile”
Par : Hana Menasria

Nesrine (auteure) et Yasmine Briki (illustratrice) ont réussi, avec Tom l’Atome et le Big-Bang, un album qui s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, à expliquer la théorie du big-bang. Dans cet entretien, l’aînée des deux sœurs, Nesrine, revient sur l’élaboration de cet ouvrage.




Liberté : Comment a germé l’idée de cet ouvrage ?
Nesrine Briki : Par un soir de juillet, j'aperçois une éclipse lunaire (la première que je vois), je montre le phénomène à mon fils, qui avait à l'époque presque trois ans, et il me dit : “La lune est croquée.” Je tente une explication plus “rationnelle”, et je me rends compte que non seulement je n'avais pas les connaissances suffisantes, mais qu'en plus, quand bien même je les aurais eues, il n'était pas évident de se mettre à la portée d'un enfant, surtout pour “modéliser” les concepts. À partir de là, l'idée de contes scientifiques a commencé à germer, et je me suis dit, pourquoi ne pas mettre en scène des éléments ou des mécanismes de la nature, faire évoluer les personnages et coïncider la trame narrative avec les besoins de l'explication scientifique. Et pourquoi pas un conte ? Avec un conte, on peut faire passer beaucoup de messages. En plus de faire rêver, ils offrent plusieurs niveaux de lecture et véhiculent des symboliques assez fortes. Par exemple, l'histoire de Tom l'Atome et le Big-Bang est très simple. Un atome – Tom — s'ennuie, se pose des questions puis, lorsqu'il prend conscience de sa condition, à savoir la solitude, il se met en colère (énergie négative dans le conte), il comprend que s'il veut “passer cette crise”, il doit “se concentrer et canaliser sa fureur. Big-Bang, dans un grand éclat de rire, il éclate de joie”. Le phénomène du début de l'univers, décrit par les théories du big-bang, est ici métaphorisé. En outre, à l'instar de tous les contes, une morale est suggérée à l'enfant : “Rien ne sert de s'énerver, la colère est mauvaise conseillère”, dit Tom dans le conte. Il y a aussi l'aspect “universalité” sur lequel nous insistons, Yasmine et moi, car, selon les théories du big-bang, presque toute la matière présente dans l'univers, y compris les atomes qui composent notre corps, s'est forgée, il y a environ 14 milliards d'années, peu après une gigantesque explosion. Avouez que cela éclaire sous un autre angle notre évolution en tant qu'espèce terrestre.

Un livre pour enfants, ce n'est pas chose facile à faire. En plus, vous avez choisi un thème scientifique. Avez-vous fait des recherches, consulté des professionnels ?
Cela semble simple mais, effectivement, faire un livre qui s'adresse aux enfants n'est pas chose facile. Il nous a fallu deux mois entiers de documentation. Il faut aussi trouver les mots justes, veiller à ne pas lasser les enfants, tâcher d'orienter leur curiosité naturelle vers des choses constructives, puis simplement répondre à leurs questions et les accompagner dans leur émerveillement.
J'ai l'impression que le besoin et le souci de la rigueur ont été compris en Algérie. D'ailleurs, lorsque la maquette fut présentée, le premier réflexe qu'a eu notre actuel éditeur, Casbah, fut de vérifier la véracité de ce que nous avancions.
Par ailleurs, j'avais pris soin de faire valider la “véracité scientifique” du conte par le professeur Daniel Benest, cosmologiste à l'Observatoire de Nice.

Quels sont vos projets futurs dans l'édition ? Y aura-t-il une continuité ?
Tom l'Atome et le Big-Bang est, en fait, le premier volet d'une série qui porte le nom de Contes de la science, des suites sur le même mode son prévues.
Il sera question de la formation du soleil et du système solaire, on s'intéressera aussi à la biologie et à certains phénomènes “merveilleux” présents dans la nature, le tout est d'encourager l'émerveillement chez l'enfant et le reste suivra.

Tom l’Atome et le Big-Bang, de Yasmine et Nesrine Briki, contes, collections les Contes de la science, éditions Casbah, Algérie 2010, 390 DA.

www.liberte-algerie.com
Wikipedia.org - Big Bang
Recherche personnalisée