Recherche personnalisée

mercredi 21 juillet 2010

Esther Orner


"Longtemps encore je me poserai les mêmes questions qui ne m’empêcheront pas d’écrire avec ou contre la grammaire. J’écrirai toujours avec une joie renouvelée, même lorsque je traiterai de sujets tristes."

Je suis née à Magdebourg (Allemagne) en 1937 de parents juifs polonais.
En 1939,nous nous sommes réfugiés en Belgique. Là j'ai appris le français et j'ai oublié l'allemand, "ma langue maternelle”.
A l'âge de 13 ans, en 1950, j'ai immigré en Israël où j'ai fait mes études secondaires et universitaires.
J'ai obtenu une bourse d'un an à Paris, du gouvernement français.
J'ai vécu à Paris de 1963 à 1983. C'est là que j'ai commencé à écrire en français.
Depuis juin 1983, je vis à Tel Aviv.



Livres

Autobiographie de personne.- roman 1999 (Prix Wizo 2000, Lauréate de Lettres frontière 2000, retenue pour la dernière sélection du prix Marguerite Duras 2001.)

Fin et suite - récit 2001

Petite biographie pour un rêve - roman 2003


Une année si ordinaire - journal – 2004.


De si petits secrets – 2006


Récits grammaticaux et Autres petites histoires -2008


www.litteraturefrancophone.co.il
kefisrael.com
bombistan.blogspot.com
Recherche personnalisée