Recherche personnalisée

jeudi 17 juin 2010

Mohammed Arkoun

Mohammed Arkoun (1928--) est un intellectuel franco-algérien, philosophe et historien de l'islam. Un des professeurs les plus influents dans l'étude islamique contemporaine, il est professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris III), et enseigne l’« islamologie appliquée », discipline qu'il a développée, dans diverses universités européennes et américaines, en référence à l'anthropologie appliquée de Roger Bastide. Parmi ses sujets de prédilection, l’impensé dans l’islam classique et contemporain.

Mohammed Arkoun se situe dans la branche critique du réformisme musulman. Prônant le modernisme et l'humanisme islamique, il a développé une critique de la modernité dans la pensée islamique, et plaide pour un islam repensé dans le monde contemporain. Il y a consacré de très nombreux ouvrages dont La Pensée arabe (Paris, 1975), Lectures du Coran (Paris, 1982), Penser l'islam aujourd'hui (Alger, 1993), ou encore The Unthought in Contemporary Islamic Thought (Londres, 2002).



Principaux ouvrages

Mohammed ARKOUN et Maurice BORRMANS : L'Islam : religion et société
Interviews dirigées par Mario Arosio Traduit de l'italien par Maurice Borrmans, du Cerf, 1982.
ISBN : 2-204-01832-5
SODIS : 8212267
EAN : 9782204018326


Quels sont les rapports entre religion et société dans l'islam ? Mario Arosio, réalisateur de la Radio italienne, nous propose une réponse avec l'interview de deux spécialistes de l'islam : Mohammed Arkoun, directeur de l'Institut d'études arabes et islamiques de l'université de Paris III, et Maurice Borrmans, consulteur auprès du Secrétariat romain pour les non-chrétiens.

Les conditions de l'information objective sur l'islam deviennent de plus en plus difficiles en raison du choc des intérêts économiques et politiques aussi bien à l'intérieur des sociétés musulmanes qu'entre ces sociétés et l'Occident au sens large. Il est d'autant plus nécessaire d'ouvrir les voies à une recherche novatrice fondée sur les sciences de l'homme et les sciences sociales, loin de toute apologie ou de toute proclamation idéologique.

Gardant la forme vivante d'une interview, sans l'apparat critique des œuvres universitaires, ce livre nous présente les grandes questions qui se trouvent posées de nos jours à la société musulmane.

Mohammed ARKOUN et Louis GARDET : L'Islam hier, demain, Paris : Buchet-Chastel , 1982.
ASIN : B0000E8OQL

l’Humanisme arabe au Xe siècle,1982, Vrin.

Lectures du Coran,1982, Maisonneuve et Larose.
ISBN-10 : 2706808381
ISBN-13 : 978-2706808388

Pour une critique de la raison islamique,1984, Maisonneuve et Larose.
ISBN-10 : 2706808667
ISBN-13 : 978-2706808661

l’Islam, morale et politique,1986, Desclée de Brouwer/Unesco.

Ouvertures sur l'islam, Paris, Grancher, 1992.
ASIN : B000X92ZFG

Penser l'islam aujourd'hui, Alger, Laphomic ENAL , 1993.

Le Coran, Mohammed Arkoun (Sous la direction de, Préface), Kasimirski, Flammarion, 1993
ISBN-10 : 2080702378
ISBN-13 : 978-2080702371


Lors de sa parution, l'essai de traduction du Coran proposé par Jacques Berque a été salué par les lecteurs et la presse comme un événement important. Depuis, cet Essai de traduction du Coran a été plébiscité par la communauté scientifique. La réédition d'aujourd'hui reprend le travail de relecture et de correction mené par l'auteur en 1995. C'est donc l'édition définitive, épurée, annotée et suivie d'une étude érudite sur le travail de la traduction que le lecteur découvre (ou redécouvre) aujourd'hui, mais dans un format et une maquette entièrement repensés. Si le Coran est intraduisible comme le veut le credo arabe, il est certain que des lectures nouvelles en langues étrangères peuvent à tout moment en enrichir notre compréhension et nous aider à mieux percevoir les ressources infinies d'un Livre datant du VIIe siècle, et qui contient pas moins de 114 chapitres et 6219 versets.

Jacques Berque s'explique longuement sur les choix techniques qu'il avait pris et sur le parti de traduire le Saint Coran non pas de manière littérale, mais de manière sémantique. Dans cette perspective, certaines images ou métaphores peuvent être utilement rendues par des termes emblématiques dans la langue d'arrivée. Inversement, il faudrait plus de mots pour traduire des notions symboliques qui ne connaissent aucun équivalent direct. Jacques Berque a opté pour une poétisation de la langue de traduction, ici le français, pour rendre plus joliment que d'autres traducteurs des mots comme : "dénégateurs" pour mûnafiquîn, là où l'on acceptait docilement le mot "hypocrites", ce qui visiblement nous éloigne du sens initial. Il importait surtout à Jacques Berque de rendre le beau phrasé arabe du Coran, fluide et assonancé, par des tournures de phrases qui soient bien rythmées et stylisées. Pari tenu. --Malek Chebel --Ce texte fait référence à l'édition Poche.

Mohammed ARKOUN et Joseph MAÏLA : De Manhattan à Bagdad. Au-delà du bien et du mal. Desclée de Brouwer. 2003.
ISBN-10 : 2220051226
ISBN-13 : 978-2220051222


Le présent dialogue, entre deux spécialistes des mondes arabe et musulman, cherche à élucider la signification des attentats qui, depuis le 11 septembre 2001, ont réveillé des clivages entre «Orient» et «Occident» et toute une série d’interrogations sur le devenir propre de l’Islam. Sont ainsi abordés la confrontation du fait religieux avec la modernité, les questions géopolitiques soulevées par la stratégie des Etats-Unis en Afghanistan et en Irak, le nécessaire renouveau de la politique européenne. Les auteurs tentent de comprendre le détournement de la pensée islamique par des représentations qui l’instrumentalisent. Ils plaident pour une redécouverte de l’histoire de l’Islam, ce qui suppose une nouvelle lecture de son inscription dans l’histoire universelle.

Mohammed ARKOUN, Humanisme et Islam : Combats et propositions, Librairie Philosophique Vrin, 2005.
ISBN : 2711617319
ISBN : 978-2711617319

Parler d'humanisme et d'islam en ces temps de violence où Jihâd et Mcworld sont devenus deux Figures d'une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risqué. Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilisé des penseurs féconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhîdî (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l'animation d'un humanisme combinant avec succès les belles lettres, l'histoire, la géographie humaine, la philosophie et une culture religieuse ouverte. Après mon Humanisme arabe publié en 1970, ce livre ouvre de nombreux débats d'une brûlante actualité au sujet des conditions historiques, intellectuelles et culturelles qui ont conduit à la disparition progressive dans tous les contextes islamiques, de la pensée et de la pratique humanistes depuis le XIIIe siècle. La réflexion s'arrête longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique à rebours de celui de l'Europe : pourquoi les luttes anticoloniales dites de libération ont généré très vite après quelques années d'euphorie nationale, de durables désenchantements, de durs échecs sociaux et économiques, des régressions culturelles et intellectuelles et même de tragiques guerres civiles au nom d'un islam livré à toutes les formes de l'exégèse sauvage. A ce paradoxe d'une histoire non encore écrite d'un espace méditerranéen fracturé, j'oppose la ferme résistance d'un humanisme qui assumera cette fois les héritages positifs de toutes les cultures et les appels à la justice et aux droits humains de tant de peuples encore opprimés.

La pensée arabe, Que sais-je ?, PUF 1991, 7e édition, 2008.
ISBN : 2130570852
ISBN : 978-2130570851


Présenter l'histoire de la pensée d'expression arabe depuis l'émergence du fait coranique (610-632) jusqu'à nos jours, tel est l'objet de cet ouvrage. Elle est marquée d'une riche créativité, de renoncements, d'une renaissance et d'une tradition. À travers une approche historico-critique, l'ouvrage situe la place de la pensée arabe dans une histoire générale de la pensée et des cultures dans l'espace méditerranéen.

Participation à des ouvrages collectifs :

La Liberté religieuse dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam
Colloque international à l'abbaye de Sénanque. Préface de Claude Geffré. Ed du Cerf, 1981.
ISBN : 2-204-01742-6
SODIS : 8221331
EAN : 9782204017428


La question des droits de l'homme est d'une brûlante actualité dans le monde d'aujourd'hui. La liberté religieuse est un de ces droits fondamentaux. Elle fut d'abord une conquête de la conscience moderne laïque. Mais au terme d'une évolution historique mouvementée, elle a été officiellement reconnue par l'Église de Vatican II.

En 1978, pour le trentième anniversaire de « la Déclaration universelle des droits de l'homme », la Fondation d'Hautvillers pour le dialogue des cultures et l'Association des amis de Sénanque ont pris le risque de susciter un colloque sur « la liberté religieuse dans les trois grandes religions monothéistes ». On trouvera dans le présent ouvrage les actes de ce colloque. Qu'en est il concrètement de l'exercice de la liberté religieuse à l'intérieur du judaïsme, du christianisme et de l'islam ? On devine la difficulté d'un tel sujet, alors que l'histoire des trois traditions monothéistes est aussi trop souvent l'histoire de leur intolérance réciproque. Ce qui fait le prix d'un tel ouvrage, ce n'est pas seulement la compétence des différents intervenants qui s'efforcent d'aborder les principaux problèmes théoriques et pratiques soulevés par la notion si complexe de liberté religieuse, c'est surtout la qualité du « dialogue à trois » dont il témoigne. Sous sa forme inachevée, ce livre est un événement parce qu'il est la trace durable d'un dialogue trop rare entre juifs, chrétiens et musulmans sur les incidences concrètes les plus actuelles de nos trois traditions religieuses. Le dialogue fut sans concession, parfois très âpre, mais toujours loyal.

Cet ouvrage collectif mérite donc d'être salué comme une contribution importante au dialogue si urgent entre tous ceux qui se réclament d'une même foi au Dieu unique d'Abraham. Il témoigne à sa manière qu'aucune fatalité historique ne saurait entraver le long chemin de la tolérance et de la vérité des hommes de bonne volonté.

Christianisme, judaïsme et islam Fidélité et ouverture. Sous la direction de Mgr Joseph Doré, du Cerf, 1999.
ISBN : 2-204-06234-0
SODIS : 8258803
EAN : 9782204062343


La religion, toute religion, est à la fois, par essence, référée à des sources, donc à un passé, et de fait questionnée, dans cette référence même, par les conditions de son présent. Elle ne peut donc avoir de chance de subsister que si elle accepte de s'interroger de manière responsable sur l'articulation possible entre sa nécessaire fidélité à ce qui constitue son origine permanente et sa nécessaire ouverture à ce qui conditionne tant sa pertinence présente que son espérance d'avenir, à savoir les questionnements du monde moderne.

Le choix des trois religions abrahamiques permet une réflexion quant au rapport fidélité/ouverture portant à la fois sur toutes ces religions ensemble face au monde moderne et sur chacune d'elles face aux deux autres. Les religions auront un avenir dans la mesure où elles pourront trouver dans leur ouverture même des raisons et des moyens de fidélité, si elles sont capables d'apporter une contribution à la fois spécifique et pertinente aux incontournables questions qui sont de plus en plus posées aux hommes.

Histoire de l'Islam et des musulmans en France du Moyen Age à nos jours, Mohammed Arkoun, Collectif, Jacques Le Goff (Préface), Albin Michel, 2006.
ISBN : 2-226-17503-2
EAN : 9782226175038


Histoire de l'Islam et musulmans en France : Du Moyen âge à nos jours, Mohammed Arkoun (Auteur), Jacques Le Goff (Préface), LGF, 2010)
ISBN-10 : 2253088536
ISBN-13 : 978-2253088530


De la bataille de Poitiers aux croisades, des échanges intellectuels du Moyen Age à l'orientalisme, de la colonisation à la guerre d'Algérie jusqu'aux débats actuels sur l'immigration, plus de soixante-dix spécialistes, historiens et grands témoins retracent dans cet ouvrage de référence treize siècles d'une histoire politique, sociale et culturelle tumultueuse et captivante.











Wikipedia - Mohammed Arkoun
اسم البرنامج: روافد ، مقدم البرنامج: أحمد علي الزين، تاريخ الحلقة: الجمعة 25/8/2006
atelier.rfi.fr - "Repenser un nouvel espace méditerranéen".Dialogue avec Mohammed Arkoun,université Paris-Sorbonne.
www.humanite.fr - L’impensé dans l’islam contemporain
Recherche personnalisée