Recherche personnalisée

dimanche 30 mai 2010

Mohamed Sehaba

Poète et écrivain algérien, Mohamed Sehaba est né en 1952, a Oran. Il a été tour a tour formateur de dessin industriel, enseignent de français, journaliste culturel dans de nombreux journaux algériens, traducteurs littéraire pour le compte d'Al-Ahram Hebdo du Caire, et directeur de collection dans une maison d'édition.

Une seule constante dans sa vie, la poésie. Il a publie sept recueils de poèmes, dont Remparts, chronique du silence et Les chants de l'amant oranais. Il fait apparaître, également un roman, Le royaume des contrées mortes, en 2004.

Après un exil de huit ans au Caire, ou il a traduit en français de nombreux textes littéraires d'auteurs arabes, il retourne a sa ville natale en 2002. C'est dans les mois qui suivent qu'il écrira Hommage a l'errant.

Mohamed Sehaba est actuellement enseignant de français et chroniqueur dans un journal de l’ouest algérien.


Poètes Des Cinq Continents, L'harmattan, 2000
ISBN : 2-7384-8965-6

Des chants de l'expérience sans cesse répétée : l'exigence sur soi suivie de résignation, de relâchement ou, au mieux, de trouvailles dont le soleil décline très vite. Une quête qui finit souvent par livrer, de ses béances, d'obsédantes interrogations que la "terre d'origine" et sur les raisons "d'être là".




L’oeuvre poétique de Mohamed Sehaba, bloc d’une même coulée, se révèle dès l’abord comme la plus originale aujourd’hui au Maghreb tant par sa dimension réellement épique que par le puissant souffle lyrique qui la traverse de bout en bout.

Voici un chant rhapsodique du désert et de l’errance, celui du vent, du sable, et surtout du silence. Une poésie qui transporte le chant du désert dans la langue française pour une interfécondation toujours possible, une manifestation tant épique que lyrique de cette poésie maghrébine qui parle arabe mais s’écrit en français. La poésie de Mohamed Sehaba est transculturelle, car l’errance, notre héritage le plus original, est la nouvelle forme de transcendance et d’ouverture, l’unique possibilité d’arrachement aux cloisonnements et aux remparts.

Published : 2006
ISBN : 0-9665360-6-1


Recherche personnalisée