Recherche personnalisée

lundi 22 février 2010

Djilali Bencheikh

Djilali Bencheikh est né en Algérie dans la vallée du Chellif à la fin de la seconde guerre mondiale. Après des études d’économie à Alger puis à Paris, il se tourne vers la vie associative, le journalisme et la littérature.

Il est actuellement chef d’édition à la section française de Radio Orient (Paris) où il anime une chronique quotidienne de littérature intitulée «Au fil des pages».



En 2007, il publie Tes yeux bleus occupent mon esprit, le regard tendre et sans concession d’un jeune garçon sur l’Algérie du colonialisme finissant. Avec justesse et humour, Djilali Bencheikh nous livre un roman d’une grande fraicheur, celui de son enfance.

Le prix sera remis officiellement au lauréat dans les salons du palais du Sénat (Paris), en mars prochain, parallèlement au Salon du Livre de Paris.

Fondée en 1925, l’Association de Écrivains de langue française a notamment pour objet de créer des liens entre écrivains francophones de toutes nationalités, d’encourager et de soutenir les écrivains d’expression française. Elle décerne annuellement une série de prix littéraires parmi lesquels le Prix de l’Afrique méditerranéenne / Maghreb.

Présidé par Jacques Chevrier (Directeur honoraire du Centre international d’Etudes francophones de la Sorbonne), le jury réunit les écrivains et universitaires Fawzia Assaad, Paulette Decraene, Guy Dugas (rapporteur), Max Jalade, Albert Memmi, Christian Purtschet, Tassadit Yacine.

Voyage au bord de l'enfance, Paris Mediterranee, Roman, 2000
ISBN : 284272089X


Tes yeux bleus occupent mon esprit, Elyzad, 2007
ISBN : 9973580052


Algérie, la guerre d'indépendance couve. Salim, un jeune garçon du douar, rentre à l'école et s'éveille aux autres, à ses désirs, ses révoltes et à ce déchirement qui le gagne inexorablement. Tel est le propos de ce roman d'apprentissage qui répond autant à une exigence d'une mémoire personnelle qu'au souci de célébrer l'amour de vivre dans la beauté d'un pays en proie au fracas de l'histoire.

Beyrouth canicule, Elyzad, Roman, 2010
ISBN : 9973580265
ISBN : 978-9973-58-026-9


Années 70, Palestiniens et Israéliens se livrent une guerre sans merci. La prise d’otages de Munich, Septembre Noir... Kamel, étudiant algérien vivant à Paris, idéaliste et bon vivant, se lie d’amitié à un groupe d’opposition au régime de Boumediene. Comme nombre de compatriotes, ils soutiennent la cause palestinienne. Alors que Kamel rêve de découvrir le « Paris du Moyen Orient », il se voit nanti d’une mission « casse-cou » qu’il n’ose pas refuser : faire passer à Beyrouth une valise contenant de faux passeports. Commencent alors les galères : ce qui devait être un aller-retour rapide se prolonge en vacances forcées.



Au Fil Des Pages / "Courir" de Jean Echenoz
Lundi 10 Novembre 2008
Chronique littéraire pour présenter un ouvrage en 3 à 5 minutes. Les ouvrages présentés sont ceux publiés en France quel qu’en soit le domaine (roman, poésie, histoire, etc.).
Préparée et présentée par Djilali Ben Cheikh.


Liens

www.babelmed.net
www.elyzad.com
www.radioorient.com
Recherche personnalisée