Recherche personnalisée

mardi 2 mars 2010

Médiène Benamar

Benamar Médiène est professeur d'histoire de l'art à l'université d'Aix-en-Provence, a déjà publié les Jumeaux de Nedjima, ainsi que de nombreux essais sur l'art et la culture en Algérie.



Les Porteurs d'orage, Récit, Aden, 2003
ISBN : 2-84840-069-2

"Plus tard, des années plus tard, les noms des assassinés trop nombreux ont mis nos mémoires en défaillance. Les statistiques désincarnent la mort, gomment les états civils et les histoires de vie. La mort est devenue une atmosphère et le deuil une infranchissable limite.
Mon ami Bachir Rezzoug qui n’abdique devant aucune fatalité même quand elle l’atteint au plus précieux de sa tendresse et de sa vie, me dit : « Écris, écris sur ces temps de douleur et sur les autres; écris les noms des copains et raconte leurs gestes. Nos blessures ne guériront que par la défaite des barbares et nous devons déjà l’annoncer.
Nos amis nous manquent, mettons leurs présences dans nos voix. Qu’avons-nous vécu depuis que notre pays est indépendant ? Quelles distances avons-nous franchies depuis la naissance au douar d’origine ?
Nous avons reçu des coups sur l’échine, vécu des passions et des joies en oubliant peut-être d’exorciser des démons et d’apaiser les fantômes des cadavres en attente d’inhumation.
Il est venu le temps d’accomplir la prière de l’absent en disant son nom, le pourquoi de son absence et de dévoiler les secrets de famille. »
Bachir a raison. L’Algérie est un pays pathétique, un pays de passions. Un pays de souffrances et son peuple perd patience devant les vaines attentes de la paix que des vautours tiennent de leurs griffes et écorchent.
J’écris en mettant ma voix dans celle de tous mes copains, ces fantômes subversifs qui souvent me saluent d’une scène, d’une toile, d’un poème, d’une image, d’un livre. Je n’écris pas en entomologiste, en historien maniaque de la source, en chirurgien légiste ni en biographe assermenté. J’écris des moments de vie qui sont aussi les miens. Alors je choisis de dire ce qui me paraît bon et bien à dire."

Benamar Médiène

Kateb Yacine. Le Coeur Entre Les Dents
ISBN : 2221107330


Kateb Yacine (1929-1989) est une des figures les plus singulières et les plus attachantes de la littérature francophone de l'après-guerre. Poète, romancier et dramaturge, l'écrivain algérien a laissé une oeuvre forte et novatrice, tout entière tournée vers la défense des libertés, contre les intégrismes. Jeté en prison à l'âge de quinze ans, Yacine devient un ferme militant de l'indépendance algérienne. Dès ses premiers écrits, il doit subir les anathèmes des muphtis. Le jeune Yacine se moque de la religion, blasphème, chante haut et fort les plaisirs de la vie. Il dérange. Une fatwa lancée contre lui le contraint à l'exil. A sa sortie, en 1956, son roman Nedjma, unanimement salué par la critique, s'impose comme un classique. Yacine devient l'ami de Jean-Marie Serreau, de Gatti, de Vitez et du couple Sartre-Beauvoir. Il reçoit en 1986 le Prix des lettres françaises. En 2003, une adaptation théâtrale de Nedjma est entrée au répertoire de la Comédie-Française. Restituer la vie d'un personnage nomade pour qui la vie, l'amour, la liberté, l'écriture, la révolution n'ont de sens que dans la passion, tel est le pari que relève Benamar Mediene. En mêlant ses souvenirs au chant puissant de son ami disparu, il redonne corps et voix aux fulgurances poétiques de Kateb Yacine. Comme autant de souvenirs lumineux scandés de joies ou de colères éruptives et inspirées, l'ensemble de ces confidences fraternelles forme une biographie originale qui, à l'image de son sujet, rayonne comme un 'polygone étoilé'.

Fascismes D'hier Et D'aujourd'hui, De L'atelier, 1998
ISBN : 270823403X


La vie politique française rend chaque jour davantage nécessaire de comprendre ce qui rend possible le Front national. C'est pour contribuer à cette démarche que s'est déroulé le Salon du livre antifasciste à Gardanne en novembre 1997. Ce sont les débats issus des tables rondes de cette manifestation qui constituent la matière de ce livre en analysant successivement l'histoire des fascismes, ses rapports à la culture et sa place en France. Cet ouvrage, réalisé en écho à cet événement exceptionnel, réunit des historiens, des artistes, des écrivains, des journalistes et de très nombreux publics. Depuis les congrès historiques des années trente, jamais une telle assemblée ne s'était retrouvée dans un front commun antifasciste pour analyser le passé et interroger l'avenir. L'originalité de ce livre tient dans la force des engagements de tous ceux qui disent ici, à leur manière, la nécessaire urgence du combat contre la bête immonde.


www.planet-dz.com
Recherche personnalisée